cv, emplois, missions et stages en France
119 Visiteurs connectés

Le magazine enligne-fr.com

Le Magazine du recrutement et de l'emploi

Enligne : Magazine

Edito de Pierre Auguste


RÉFORME-TRANSFORMATION-TRANSFIGURATION

Le message est descendu de l’Olympe en passant par l’Aventin. La France n’est pas réformable. Il faut la transformer. Chiche !

En attendant actes et effets, le pouvoir branché mise sur la magie du verbe.

Il y a un fond religieux dans cette déclaration jupitérienne qui s’adresse à une nation de mécréants, pétrie de morale chrétienne. En ces temps où la communication est reine des cieux politiques, on devrait plutôt parler de transfiguration.

Va pour la transformation ! Et attendons les résultats. Mais prenons les devants pour dire que la fiscalité attend toujours ses réformes et qu’il serait grand temps de transformer le statut des hauts « ponctionnaires » qui sont juges et parties en notre système.

Au pays de Voltaire et de la tolérance, il est désormais de bon ton de s’interdire la haine. Et pourtant certains personnages célèbres s’y adonnent avec délices et orgues pour malmener le sacré comme André Gide ( Familles je vous hais) , Charles Aznavour et Juliette Gréco (Je hais les dimanches).

Mais chacun préfère remâcher ses haines en secret. Héritiers de quelques gènes gaulois antérieurs à l’ère chrétienne, nous renâclons quand de bonnes âmes nous recommandent de tendre l’autre joue à la réception d’un soufflet ou de tout autre outrage.
Nous vivons en un temps où les médias exigent des candidats à la notoriété d’épancher leurs amours et leurs haines par les canaux des confessionnaux publics, plus ou moins numérisés. Ce brouhaha se superpose à la communication désormais stéréophonique des responsables gouvernementaux. Il s’agit d’envoyer en même temps à l’oreille gauche et à l’oreille droite le message à chacune destiné mais que tout le monde entend.

Moi qui ne suis candidat à rien ni responsable de rien, je vais vous faire une confession. Je hais le crédit d’impôt.
Molière, qui stigmatisait les médecins en faisant répéter à Toinette, « le poumon, le poumon, le poumon vous-dis-je », pourrait reprendre du service pour brocarder tous ces affidés des Ducs de Bercy qui ne jurent que par la panacée sacrée de ce crédit d’Impôt.

Je maudis ce « crédit » et reproche aux médicastres politiques d’avoir cru pouvoir extirper tous les maux de la société avec un outil à étriller les braves gens. 

Si j’étais procureur, voilà les charges que je mettrais sur le bât de ces bardots de la fiscalité.

• Le crédit d’impôt est d’abord une inversion perverse du sens du vocabulaire. Il faut en effet avoir du souffle et une forte dose de cynisme pour avoir eu l’idée de prélever en aveugle un impôt et, par une sorte de repentir pour son injustice, de le rembourser partiellement deux ans après sur justification, et de donner ce nom trompeur de crédit à ce qui n’est au fond qu’un emprunt forcé de l’état.

Passez muscade. Débiteur et créditeur échangent un temps leurs casquettes !

• Le crédit d’impôt est une offense à la logique. Pour enrichir leur panoplie des paresses et commodités d’administration, et comme si la TVA n’existait pas et était à jamais non modulable, nos généticiens du prélèvement ont imaginé cette hybridation qui fait intervenir des considérations de consommation dans un impôt censé taxer les revenus. Nul ne sait si c’est un mulet ou un bardot mais ils en ont fait une chimère indéfiniment reproductible. Ce n’est pas de bon augure pour un système menacé de stérilité.

• Selon le fisc, cette invention est géniale car elle lui permet d’abonder sa trésorerie à bon marché, de réguler ses entrées, de considérer le quidam comme une entreprise, taillable à merci, qui disposerait d’experts es optimisation fiscale.

• Selon le contributeur, de type « ménage », cette invention est diabolique. Elle lui fait encaisser et décaisser les aléas de la conjoncture, complique ses problèmes de trésorerie par les variations de taux et d’assiettes, rend les budgets incertains, oblige à compter leurs sous sur trois ans des gens vivant au mois le mois.

Tel est le produit de l’imagination créatrice de l’élite sélectionnée par le plus beau haras que la science, économique et sociale, ait jamais concocté.

Mais il ne faut jamais désespérer. Il semble, ici ou là, jaillir quelques lueurs d’intelligence.

Pierre Auguste
Le 20 septembre 2017


Dermiers éditos Sommaire des éditos Archives 2004 - 2017

Saint Thomas et le changement

sautLors de processus de changement, il se trouve toujours quelqu’un pour questionner l’avenir, “...qu’est ce qui prouve que ça va marcher ?...”

Enfin, cette rentrée est placée sous les auspices du changement. Depuis les “30 glorieuses”, 20 ans d’attentisme ont succédé à 20 ans d’immobilisme. Les rendez-vous manqués ont coûté cher en attractivité et donc en chômage et en confiance...

Lire la suite
Cliquez ici

Est-il utile de rechercher du travail pendant les vacances ?

chercher un emploi

 

Chaque année, au moment de la période estivale, nous constatons une baisse des inscriptions des demandeurs, qu'ils soient en recherche d'emploi, de mission ou de stage.

Beaucoup se disent, "...bon, ce sont les vacances, personne ne recrutera pendant cette période, j'attends septembre..." et remettent à plusieurs semaines le dépôt de leur candidature.

Ceci est sans percevoir que les phénomènes réels qui composent le marché de l'emploi sont tout autre...

Lire la suite
Cliquez ici

Un nouveau service : le Pack Annonce PLUS

megaphoneEnligne a mis au point un nouveau service de recrutement : le Pack Annonce PLUS.
C’est le même service que le pack annonce qui vous permet toujours de diffuser une offre d’emploi sur ceux de nos 3.000 sites spécialisés où votre offre est pertinente, d’accéder librement à la CV-thèque, de bénéficier d’une remise en tête de page et d’un emailing chaque semaine, d’afficher votre logo et de mettre un texte illimité.

Pour moins de 100 € supplémentaires, le Pack Annonce PLUS vous permet en plus de bénéficier d’un effet de “boost” grâce à la diffusion payée, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, d’une publicité vers votre annonce.

La campagne vous permet d’élargir encore plus l’audience de votre offre et de faire venir encore plus vite des candidats.

Pour vos recrutement urgents, utilisez le Pack Annonce PLUS.

 

En savoir Plus

Lire la suite
Cliquez ici

Libérez vous des petites cases

 

prisonsIl est un problème concernant l’emploi dont on parle peu, c’est celui du cloisonnement que chacun produit en enfermant l’autre dans des cases.

La méthode analytique divise pour comprendre. Diviser permet de nommer les parties et participe à la prise de possession mentale de la chose. Comprendre permet, notamment, normalement, de prendre des décisions éclairées.

Certaines petites phrases de recruteurs en disent long sur la société et ses problèmes.

Lire la suite
Cliquez ici

Vive l'ambition

ambitionUn candidat malheureux aux élections présidentielles a dit “Le travail va se faire plus rare”...

Excepté “ce qui est pénible”,  “qui force à se lever tôt le matin” et qui peut “provoquer un burn-out”… sait-il vraiment ce dont il s’agit ?


En physique, le travail d’une force, c’est le produit d’une force appliquée à un objet, par la distance de déplacement de cet objet. Autrement dit : c’est de l’énergie qui permet de déplacer une certaine masse sur une certaine distance.

Peu de travail : petit objet déplacé et/ou petit déplacement, peu d’énergie déployée donc peu de moyens mis en oeuvre qui donnent peu de résultats.
Grand travail : gros objet déplacé et/ou grand déplacement, beaucoup d’énergie déployée, beaucoup de moyen mis en oeuvre et au bout du compte, normalement, beaucoup de résultats...

Lire la suite
Cliquez ici

Lettre ouverte à mes amis Facebook

Tribune : Lettre ouverte à mes amis Facebook

 

Ce message est destiné à tous mes amis Facebook dont j’ai lu patiemment, et parfois stoïquement, pendant des semaines de campagne, les posts engagés.
Certains ont transformé mon mur en panneau d’affichage électoral en collant affiche sur affiche (souvent sur leurs propres affiches de propagande).
D’autres m’ont fait me protéger au fond de ma tranchée pour éviter les boules puantes balancées comme des grenades depuis des sites plus que nauséabonds.
Certains m’ont surpris par leur intolérance, leur sectarisme et leur fanatisme, d’autres pas.
Je vous rassure, si vous êtes en mesure de lire ceci, c’est que je ne vous ai pas sortis de ma liste d’amis car je vous aime bien quand même.

Personnellement, je n’attendais pas grand chose du résultat et je n’en n’attends toujours pas grand chose tellement ce qui est à changer doit sortir des esprits de chacun et non des urnes.

Cependant, j’ai eu envie de vous écrire car je me suis demandé ce que j’aurais fait si certaines configurations de 2eme tour s’étaient présentées. Je sais que j’aurais été déçu, dans certains cas j’aurais été, comme certains d’entre vous, en colère.
Comme certains d’entre vous, j’aurais certainement été tenté par l’abstention ou le vote blanc.

J’en appelle à votre sang-froid et à votre sagesse car chacun de vous en a, dans sa diversité et son authenticité. L’émotion de la déception va retomber vite au regard des 5 ans que nous allons passer avec le dirigeant que le peuple choisira.
Ce dirigeant aura des réformes complexes à mener pour relancer l'éducation, l’économie et l’emploi et réduire les inégalités dans un monde qui globalement ne fait pas de cadeaux aux faibles. Il ne pourra pas les mener seul.

Celui qui peut réussir sera celui qui ouvrira le plus les bras aux autres.
Faites ce que vous voulez mais, s’il vous plaît, votez.

Lire la suite
Cliquez ici

Les enchainements catastrophiques

 

29 Juillet 1967, L’USS Forrestal, un porte avion américain en mission travaille dans un certain climat de routine. Les procédures de sécurité ne sont pas appliquées. La désinvolture et la décontraction conduisent des opérateurs à perdre conscience des énergies en jeu.


Soudain, une roquette est déclenchée par erreur. Il s’ensuit un enchaînement dramatique d’explosions, d’incendies et de destructions. La chaîne de commandement est détruite, les experts en incendie sont anéantis, les systèmes tombent les uns après les autres comme des dominos.
Une video a été tournée pendant cet événement.


Ce porte-avion est un cas d’école, huis clos, un système représentatif de tout système susceptible de s’auto détruire si certaines conditions sont remplies.
Un cas à écouter, comprendre et méditer...

 

http://gestion-des-risques.enligne-fr.com

 

Lire la suite
Cliquez ici

L'éthique est elle morte ?

renaissanceCertains tentent de nous expliquer que l’éthique est “passée de mode” : lois des affaires, lois de la politique, loi du système, ils veulent nous faire croire que toute chose non interdite par la loi est de facto autorisée. Ils pensent que la dureté du monde justifie l'évitement des contraintes s’appliquant à chacun, que ce qu’ils obtiennent du système est dû dès lors qu’ils peuvent décider de se l’octroyer, de ne pas appliquer à soi les efforts demandés aux autres.
Le parfum suranné de la morale les fait sourire.

Comment caractériser l’éthique ?

L’éthique est le respect d’une priorité pour le bien commun et le bien des autres avant l’intérêt particulier.

Elle est un parfait alignement entre les arrières pensées, la pensée, les paroles et les actes et derrière ceci la volonté de ne pas tromper autrui.
Elle est le respect de la parole donnée.
Elle est de s’appliquer à soi même ce qui est demandé aux autres.
Elle est la remise en question de soi, sans concession, lors de situations d’échecs.
Elle est le respect de la notion de responsabilité, c’est à dire assumer les conséquences de ses actes.
Elle est le ciment d’une société.


Par glissements successifs, son défaut entraîne la corruption généralisée. Dans un système pyramidal, une personne corrompue à quelque niveau que ce soit dans la pyramide, “intoxique” ceux qui lui sont subordonnés. Si par malheur la tête est corrompue, toute la pyramide devient corrompue.
La corruption peut prendre de multiples formes : des plus amples aux plus insignifiantes en apparence. Toutes les formes concourent à la méfiance de l’autre, la défiance et finalement la crise.
La crise est la conséquence de la mise à l’écart de l’éthique car la crise est la conséquence du manque de confiance

L’éthique amène la confiance. La confiance facilite les échanges et redonne vie à l’économie...

Lire la suite
Cliquez ici

Analyse de cause au service de la compréhension

complexiteEn technique d’analyse de causes, il est nécessaire d’étudier l'enchaînement des faits pour comprendre ce qui est.

Un angle d’attaque, peu pratiqué en particulier par la sphère médiatique, porte sur l’analyse de la non existence de certains faits dans les enchaînements étudiés.

L’actualité nous apporte tous les jours des exemples de ces analyses tronquées.

 

Un dossier portant sur des actes moralement contestables commis par un candidat à l’élection présidentielle française est communiqué à la presse 2 mois avant une élection présidentielle et 1 mois après des primaires d’un parti politique.

Les faits portent sur une période de 185 mois répartis entre Avril 1986 et Novembre 2013.

Lire la suite
Cliquez ici

Enligne vous souhaite une bonne année 2017


2017Des signes de reprise ont été perceptibles depuis quelques mois.
Ils n'épongent pas encore le déficit gigantesque de création d'activité de ces dernières années.
Ce déficit provient-il d'un déficit de rêves ou d'un déficit de réalisme ?

Nous souhaitons à chacun des rêves : les plus simples et les plus magnifiques.
Nous souhaitons à chacun la réalisation de ses rêves : des plus simples aux plus extraordinaires.
Tous les rêves sont réalisables si l'envie et la volonté sont là.
Tous les rêves sont réalisables si chacun n'en empêche pas la réalisation.

Enligne vous souhaite une bonne année 2017.

Lire la suite
Cliquez ici

35.000 followers



merci35.000 Followers sur notre page facebook 

Vous êtes 35.000 à nous suivre sur notre compte facebook https://www.facebook.com/cvemploimissionstageenligne

Le rythme de plus de 2.000 par semaine se poursuit et s'accélère

Continuez de vous inscrire directement sur nos sites : Soyez en bonne place dans notre candidathèque et mettez à jour votre cv régulièrement.

N'oubliez pas que plus d'un tiers de nos clients achètent des abonnements d'accès à la cv-thèque sans passer d'annonce.

 

Lire la suite
Cliquez ici

prélèvement mensuel

SepaLogoEN FRToutes vos annonces enligne, plein accès à la cvthèque et emailings pour 105€ ht par mois

A la demande de certains de nos clients, nous avons mis en oeuvre un système de prélèvement automatique mensuel pour nos solutions de recrutement annuels. Il permet de soulager la trésorerie et d'optimiser les processus de recrutement.

Ainsi, le pack intégral 1 an peut maintenant être débité de votre compte par prélèvement de 126 euros ttc par mois ( 105 €ht + 21€ de tva).

Le pack stagiaire 1 an peut vous être débité mensuellement pour 24 euros ttc par mois (20€ht + 4€ de tva).

Cette offre s'applique aux structures qui recrutent tout au long de l'année : entreprises, institutions, cabinets de recrutement, agence de communication RH...

Pour rappel :
Le pack intégral 1 an vous permet de passer toutes vos offres d'emplois et de stages sur l'ensemble de notre plate-forme ( France et international) pendant 1 an et d'accéder à l'ensemble des candidathèques (emploi et stages) Voir offre complète ici

Le pack stagiaire 1 an vous permet de passer toutes vos offres de stages sur l'ensemble de notre plate-forme ( France et international) pendant 1 an et d'accéder à la candidathèquede stagiaires. Voir offre complète ici

Ce service est particulièrment adapté aux agences d'intérim, aux recruteurs et aux entreprises qui effectuent plus de 5 recrutements par mois.

Deux exemples d'utilisation :
Montez votre réseau d'agents commerciaux en France
Montez votre réseau d'agents-commerciaux en Europe
en 1 an pour 105 € par mois

Le processus est simple : passez en ligne la commande annuelle que vous souhaitez.
Puis appelez nous au 07 88 00 24 68 pour que nous vous fassions parvenir l'avenant au contrat et le formulaire de mandat SEPA.
Les prélèvements débuteront le mois suivant.

Lire la suite
Cliquez ici

Quelle chance !!!

75 titanic ...“Je n’ai pas eu de bol”... Chacun a entendu cette expression au travail, à la maison, dans les médias, Que cache le plus souvent cette locution ?
Elle sous tend tout d’abord le résultat d’une action comportant des risques, perçus ou non. Ce résultat est identifié comme un échec ou un semi échec, plus globalement un écart entre les attentes et les résultats concrets obtenus.
Ceci peut provenir d’une erreur d’objectif ou bien d’une erreur de chemin emprunté pour atteindre l’objectif : de moyens mis en oeuvre. Certes, des événements intérieurs et extérieurs au périmètre de l’action peuvent interférer, mais il est de la responsabilité de l’initiateur de l’action d’étudier les risques par cercles concentriques...

Lire la suite
Cliquez ici

Les pompiers pyromanes

heroChacun connaît quelqu’un, qui, après avoir déclenché une simple bourde ou une grande catastrophe, se félicite bruyamment de son héroïsme d’avoir corrigé le problème prévisible de tous.

Vous pouvez facilement observer ce comportement chez certains de vos enfants, vos collègues, collaborateurs, fournisseurs ou une partie du personnel politique de tous bords...

Lire la suite
Cliquez ici

Humour : Un DRH zélé

 

90_dirigeants2.jpgUn président de société reçoit en cadeau un billet d'entrée pour une représentation de la Symphonie Inachevée de Schubert.

Ne pouvant s'y rendre, il passe l'invitation à Didier G., son Directeur des Ressources Humaines.

Seule condition, que le DRH lui fasse un mémo sur la qualité du concert.

Le lendemain matin, le président trouve sur son bureau le rapport de Didier G., le DRH :

Lire la suite
Cliquez ici

Les boussoles sud

75 boussole sudVous connaissez probablement dans votre entourage proche ou éloigné, quelqu’un qui, quelle que soit la décision qu’il prenne, choisit entre deux solutions systématiquement la pire.

Il a le plus souvent un mauvais diagnostic donc forcément un mauvais plan d’action. S’il a un diagnostic juste, il met en oeuvre un mauvais plan d’action. Si le diagnostic et le plan d’action sont justes, il les met en oeuvre trop en avance ou en retard...

 

Lire la suite
Cliquez ici

Humour de fin d'année

 maisonL'enfer est pavé de bonnes intentions

Un peu d'humour pour attaquer la fin de l'année...

 

-------------------------------

- NOTE DE SERVICE -

De : Sophie Dupont - Direction des Ressources Humaines

A : Tous les salariés

Date : 01 / 12

Sujet : Fête de Noël

Chers Tous,

Je suis heureuse de vous informer que la Fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 Décembre, à partir de midi, dans le restaurant de l’entreprise.

Il y aura un bar avec tout un choix de boissons !

Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des chants de Noel, alors n'hésitez pas à chanter avec lui.

Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël !!!

Le sapin sera illuminé à partir de 13H00.

Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là.

Cependant, pour ne gêner personne financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros.

Joyeux Noël à vous tous et à vos familles.

Cordialement, Sophie...

 

Lire la suite
Cliquez ici

Résiste !!!

resisteL’état de sidération provoqué par les odieux attentats de ce week-end est un des objectifs des terroristes. Nous l’avons remarqué en Janvier, des événements de ce type provoquent un ralentissement des recrutements.

Le pays résistera mieux s’il redevient fort économiquement et si ses idéaux sont incontestables.

La meilleure réponse collective aux agressions qui ont été perpétrées, passe par des décisions individuelles des entreprises de ne pas laisser déstabiliser l’économie qui redémarre. Nous invitons nos entreprises clientes à ne pas ralentir la reprise des recrutements que nous signalions il y a quelques semaines.

Poursuivez vos recrutements tels qu’ils étaient décidés : c’est la réponse responsable et raisonnée à ceux qui essayent de vous atteindre.

 

Résistez à la tentation de l’attentisme.

Résistez en agissant.

Résistez en recrutant...

Lire la suite
Cliquez ici

Humour : une DRH en enfer

feuUn jour, alors qu'elle marchait dans la rue, une femme DRH à qui tout avait réussi fut tragiquement heurtée par un autobus et mourut. Son âme arrive au Paradis où elle est accueillie par St Pierre.
- Bienvenue au Paradis, dit St Pierre. Ce que nous allons faire c'est vous laisser passer un jour en Enfer et un jour au Paradis et ainsi vous pourrez choisir ou vous voudrez passer l'éternité.


- Je pense que j'ai déjà fait mon choix. Je préfère rester au Paradis dit la femme.
- Désolé mais nous avons des règles.


Et ainsi St Pierre emmena la DRH dans un ascenseur qui descendit en Enfer...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur la réglementation des stages au 28 Octobre 2015

vignette stagiairesLe décret relatif à l'encadrement des stages a été publié au Journal Officiel le 28 octobre.
Les règles dépendent de la taille des entreprises.

Ce décret fixe le nombre maximal de stagiaires qu’une entreprise peut recevoir :

- Pour une entreprise de moins de 20 salariés, il est désormais interdit de signer plus de 3 conventions de stages simultanément.

- Pour une entreprise de 20 salariés et plus, le quota est fixé à 15% de l’effectif total “arrondi à l’entier supérieur”.

Lire la suite
Cliquez ici

Vive l’entreprise !!!

 

jaimemaboite1.pngAu moment ou quelques excités d’une grande compagnie d’aviation civile ont montré une image destructrice de la France, de ses entreprises, et de leur entreprise en particulier, l’excellente étude « J’aime ma boîte – OpinionWay » nous a donné l’envie de faire une déclaration d’amour à l’entreprise.

 

 

66% des Français aiment leur entreprise.

( 73% dans les PME et 54% dans les grands groupes )

 

 

 

Lire la suite
Cliquez ici

Reprise : le verre à moitié plein

verre moitie pleinC’est l’histoire de deux vendeurs qui se retrouvent dans une ville régionale d’un pays en voie de développement. Ils sont concurrents et commercialisent des chaussures. Tous les soirs, ils se retrouvent dans le seul hôtel restaurant de la région pour manger un morceau, faire le point au téléphone avec leurs directeurs commerciaux respectifs et se reposer après leur tournée. Le premier explique à son chef ...

Lire la suite
Cliquez ici

Profitez de l’été pour repenser votre activité

préparez vos actionsQuelle que soit votre fonction dans l’entreprise, vous êtes un peu malmené tout au long de l’année. Chaque jour, vous faites face aux actions « normales » d'exploitation et aux urgences. Vous avez globalement peu ou jamais de temps de vous poser pour repenser en profondeur sur votre activité.

Profitez de la période estivale pour réfléchir à ce que vous faites et surtout sur comment vous le faites. Si vous le pouvez, allez même jusqu'à réfléchir à ce que vous devriez faire.

Voici quelques questions qui peuvent être le support de votre réflexion et de votre analyse…

Lire la suite
Cliquez ici

7 autres clefs pour un changement réussi


escalierPour la mise en œuvre d'un processus d'amélioration ou de changement profond, il est recommandé "de balayer l'escalier depuis le haut vers le bas"...

 

L'ensemble des étapes des processus ainsi que l’ordre dans lequel le changement doit être mis en œuvre doivent être pris en compte. Il existe le plus souvent un courant principal, pendant que des courants secondaires doivent être méthodiquement et simultanément pris en compte dans leur multitude. Les flux et les processus donnent en général l’ordonnancement de la mise en place du changement.

 

L’architecte du changement doit se méfier des courtisans qui peuvent être avantagés dans le fait de ne rien changer et de ceux qui peuvent trouver avantages et opportunités à ce que les logiques en place changent. La "boussole" de l'intérêt commun doit constamment être consultée.

 

La mise en œuvre du changement nécessite, en général, la coordination de plusieurs acteurs....

Lire la suite
Cliquez ici

7 clefs d’un changement réussi

 
resistance-au-changement“...Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence...”

Tout acteur de la mise en oeuvre de changements a pu mesurer la justesse et la permanence de cette observation d’Arthur Schopenhauer* sur la fin de sa vie.

 

( "- Non merci" "- Nous sommes trop occupés")

Lire la suite
Cliquez ici

Le changement... pour quoi faire ?

cibleLorsque l’on met en oeuvre un changement dans une entreprise ou une structure de l’Etat, diverses conditions doivent être réunies pour que le changement soit un succès.

Lors de la phase préparatoire, la première chose qui doit être faite est de définir les objectifs opérationnels attendus par les clients et les utilisateurs qui doivent être mis en oeuvre par les différents acteurs qui doivent eux mêmes être pro-actifs. Ensuite, doivent être évalués les moyens à mettre en oeuvre en face des objectifs communs. Si l’on procède en ordre inverse, on risque fort de limiter l’objectif en fonction de moyens mal positionnés...

Lire la suite
Cliquez ici

Demandeurs d'emplois déclarez vos vacances à pôle Emploi

code du travailVous êtes demandeur d'emploi et avez prévu de partir en vacances : plus globalement, vous vous absentez de chez vous plus de 7 jours et vous voulez éviter de recevoir une convocation pendant votre absence.

Votre pôle emploi doit être informé de votre absence (vacances, voyage) avant votre départ si celle-ci est au moins égale à 7 jours.

Ces absences sont autorisées dans la limite de 35 jours par année civile. Les samedis, dimanches sont compris dans le calcul.

Vous pouvez signaler vos absences sans vous déplacer :
• en vous connectant sur pole-emploi.fr. Accédez à votre espace personnel puis à votre dossier de demandeur d'emploi, rubrique « Mon dossier »
• par téléphone au 39 49 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 centimes d’euros maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

Munissez-vous de votre numéro identifiant (7 chiffres et 1 lettre) et de votre code d’accès.

Vous devez également prévenir votre conseiller Pôle emploi s’il était prévu un entretien.

...

Source Site Pôle Emploi

Lire la suite
Cliquez ici

Réduire la fracture linguistique

fracture

Plan d’action 1 pour l’emploi : Réduire la fracture linguistique


Partons du constat quantifiable portant sur les cv et les lettres de motivation envoyés sur notre plate forme de recrutement enligne-fr.com par des demandeurs d’emploi, de stages et des indépendants.

- 75 % des enregistrements comportent au moins une faute d’orthographe, d’accord, de syntaxe, de conjugaison, de construction logique...
- 15 % comportent plusieurs fautes par phrase.
- Près de 15 % des candidats font une faute d’orthographe dans le mot qui désigne leur métier et n’ont par conséquent aucune chance d’être trouvés dans les moteurs de recherche par les employeurs qui font des requêtes.
- Alors que plus de 95% des fautes sont détectées et soulignées en rouge par les correcteurs orthographiques associés aux traitements de textes et aux navigateurs internet, celles-ci ne sont pas corrigées par leurs auteurs qui n’ont pourtant qu’un “clic droit” à faire avec leur souris pour remédier à l’erreur...

Lire la suite
Cliquez ici

Aller à un entretien d’embauche avec ou sans cv ?

cvBeaucoup de candidats à un emploi ou un stage se présentent en entretien d’embauche sans emporter un exemplaire de leur cv avec eux.

Ce choix est-il dû à une crainte de présenter un document qui ne soit pas en cohérence avec la version de cv expédiée par courriel, sans trace, au recruteur, compte tenu d’une multiplicité de vies professionnelles ? Est-ce une négligence ? Est-ce une volonté de contraindre le recruteur à sortir son dossier ? Ce choix est il économique ?...

 

En n’apportant pas de cv, le candidat prend le risque que la question sur la raison de cet état de fait lui soit posée gentiment mais assez directement par le recruteur. Si la raison est économique, il aura du mal à argumenter fortement sa rémunération, si c’est de la négligence ou un rapport de force qui ont motivé sa décision, le recruteur le sentira...

Lire la suite
Cliquez ici

L’effet promos

 

 

promosC’est bien connu par les gens dans la vraie vie, quand la période des promos se précise dans les magasins, on arrête de consommer en attendant le moment ou on va pouvoir faire de bonnes affaires.


Il en est de même pour le marché de l’emploi…

 

Lorsqu’en 2006, Monsieur de Villepin alors 1er ministre avait essayé pendant des mois de faire passer en force son Contrat de Première Embauche qui était censé apporter une montagne d’avantages aux chefs d’entreprises, nous avions observé, juchés sur notre promontoire, un ralentissement très notable des recrutements. Les chefs d’entreprises souhaitaient profiter, sur les embauches qu’ils avaient de toute façon l’intention de faire, des avantages qu’allaient leur procurer le nouveau contrat. Lorsque, las de blocages successifs, le projet a été abandonné, les recrutements ont repris leur rythme habituel. L’annonce a simplement eu pour effet de stopper pendant plusieurs mois les recrutements, et n’en a pas généré un seul....

Lire la suite
Cliquez ici

Trouver des concessions

equilibreLa dernière fois,  je vous ai parlé de la « clé » du bonheur. Cette semaine nous poursuivons avec la « porte » qui s’ouvre vers cet accord « gagnant-gagnant ».

Dans l’exemple utilisé la dernière fois une partie en moi avait besoin d’une soirée de repos et l’autre de faire le ménage. La concession était le report dans le temps d’une des deux activités. En résultait la satisfaction des deux besoins.

Les concessions se trouvent grâce à un questionnement habile et une découverte détaillée des besoins de l’autre, suivi d’une préparation minutieuse. Les vrais besoins de votre interlocuteur vous permettent de lui faire une concession adaptée.

Lire la suite
Cliquez ici

Le petit bout de la lorgnette fiscale

Fotolia_51913459_XS.jpgNotre très très cher Premier Ministre a annoncé une “mise à plat” de la fiscalité : à force d’ajouts celle ci est manifestement devenue ingérable et incompréhensible à ceux-là même qui sont chargés de l’administrer. Le gouvernement, pilotant par grande embardées et grands coups d’accélérateurs fiscaux, n’obtenant plus les performances attendues entend probablement remettre l’outil à sa main...et surtout... à ses besoins.

D’autres chantiers nécessiteraient d’être pris à bras le corps : en voici un qui nous semble indissociable de celui envisagé :

Avant de se poser la question du “combien” et du “comment” finance t-on, il peut être utile de commencer par se poser la question du “quoi” finance t-on ? Ce que l’on finance ne participe t’il pas activement à la question du combien et comment...

Lire la suite
Cliquez ici

Est-ce que "cher" est un gage de qualité ?

Fotolia_45225065_XS.jpgAsseyez-vous devant votre écran d’ordinateur et essayez de choisir un produit dont vous n’avez aucune connaissance. Disons, vous voulez faire plaisir à un lointain cousin qui vous a invité pour son anniversaire et qui collectionne des cannes. Vous voilà parti sur les sites proposant des cannes anciennes, utilisées par d’illustres personnages, ou encore faites par des maisons prestigieuses. Sur quoi pouvez-vous vous baser, si vous désirez acheter une canne dite de qualité ?  – exactement : sur le prix. La canne la plus chère doit être par conséquence la canne la plus désirable et qui fera le plus plaisir au cher cousin...

Lire la suite
Cliquez ici

Amateurs !!!

amateursPendant que les entreprises essaient de sortir la tête de l’eau, une enclume attachée aux chevilles, et que les demandeurs d’emplois tentent de nager au milieu des dysfonctionnements de l'Etat, l’équipage de « la croisière s’amuse » se laisse focaliser sur des sujets totalement subsidiaires, en réaction aux émotions des plus vindicatifs.

Experts en procrastination sur des non sujets, nos amis politiques évitent de travailler sur les vrais sujets : les réformes structurelles de l’état…

Lire la suite
Cliquez ici

Humour pour recruteurs

Fotolia 25713466 XSComme on a encore le droit de sourire, nous en profitons pour vous faire partager ce rapport fictif d'un consultant en recrutement.
Il illustre la facilité avec laquelle on peut se focaliser sur des apparences et passer à côté des perspectives historiques...



De : Jordan, consultant en management, Tibériade

A : Jésus, fils de Joseph
- Menuiseries / charpentes à Nazareth -

Lire la suite
Cliquez ici

Etre jeune

etre jeunesCette semaine, nous avons envie de vous faire partager ce texte du Général Mac Arthur, porteur d'optimisme et d'espoir... Et par les temps qui courent...

Il s'adresse autant aux chefs d'entreprises qu'aux demandeurs d'emplois ... à tous les jeunes de tous les ages...

Enjoy !!!

Lire la suite
Cliquez ici

Le Besoin

besoinLa pyramide de Maslow – La vente – La négociation – Les méthodes de développement personnel – La communication NonViolente. Un point commun à tout cela : le besoin.

 
•    Abraham Maslow a hiérarchisé les besoins selon l’étape de la vie dans laquelle la personne se trouve.
•    Le point culminant de toute vente est la découverte du besoin du client, car si ce dernier n’avait pas de besoin, il n’y aurait pas vente.
•    Le résultat d’une négociation gagnant-gagnant doit répondre aux besoins réels de chaque partie, sinon une des deux ne se sentirait pas « gagnante ».
•    Et la plupart des bienfaits du développement personnel tournent autour de ce point central : est-ce que ce que je fais répond à mes besoins réels ?

Lire la suite
Cliquez ici

Les raisons de la colère

foudreDes mouvements de colère se déclenchent de plus en plus vite et regroupent de plus en plus rapidement de plus en plus de monde. Il s’y cristallise l’expression de plus en plus virulente et de plus en plus organisée des mécontentements que les systèmes institutionnels ne permettent pas d’exprimer autrement.
De même que le climat produit des phénomènes de plus en plus violents, notre société, passée dans l’ère électronique, va produire des événements de plus en plus rapides et brutaux si elle ne réforme pas ses paradigmes et ses institutions…

Lire la suite
Cliquez ici

Le questionnement

pontLes commerciaux sont formés à poser des questions afin d’avoir un maximum d’informations sur leurs clients et leurs besoins. Sans formation particulière, ils posent des questions ouvertes afin de faire parler le client. Or, tout bien réfléchi, qu’est-ce qu’on veut obtenir lors de la phase de questionnement ? – on veut en savoir le plus possible sur le concurrent, sur les caractéristiques recherchées et ce qui freine l’achat. Les vendeurs juniors essaieront de démolir le produit concurrent. Or, qu’est-ce qui se passe dans la tête de l’acheteur quand on essaie d’attaquer un produit qu’il a pris en considération ? – Il résiste et à chaque contre-argument trouvera le produit concurrent de plus en plus attrayant.

Le vendeur senior n’essaie pas d’insister sur les faiblesses du produit concurrent, mais fait augmenter la valeur de son propre produit aux yeux de l’acheteur. Ceci se passe au travers d’un questionnement logique...

Lire la suite
Cliquez ici

Conseils aux stagiaires : comment faire un cv quand on n’a pas beaucoup d’expérience ?

starting-blockCertains chercheurs de stages remplissent les formulaires de lettre de motivation et de présentation de cv de la manière suivante : « Lettre de motivation sur demande », « cv sur demande »

Nous détectons sur ce type de réponse 3 types de profils :

-          - Les rebelles

-          - Les fumistes

-          - Ceux qui n’ont pas d’expérience et qui imaginent ainsi le masquer

Dans les 3 cas nous ne diffusons les candidatures qu’après que ceux-ci aient fourni les informations que nos clients attendent. Un recruteur ne va certainement pas perdre du temps à demander une information à un candidat sans avoir de critères pour les lui demander (précisément le cv et la lettre de motivation), a fortiori quand celui-ci a démontré qu’il était capable de se cabrer quand on les lui demande.

Jeunes gens, sortez du monde de l’inconscience et soyez bienvenus dans le monde réel. (Même s’il est dur, il peut offrir de belles choses…)
Les fumistes qui croient que tout leur est dû peuvent rester en dehors de notre site : cela fera gagner du temps à tout le monde et en particulier à nos clients.
Nous invitons les rebelles à réfléchir à leur efficacité au regard de leurs objectifs.
Cet article s’adresse à ceux qui ne savent pas comment valoriser une faible expérience…

Lire la suite
Cliquez ici

Les silences

desertLors de mon dernier cours de dessin, notre professeur nous a mis une multitude d’objets sur une table et nous a demandé de dessiner les VIDES qui séparaient les objets au lieu des objets eux-mêmes !… ?!?

Nous étions complètement perdus. Comment cela, les vides ? La vérité est, que nous n’avons pas l’habitude de les voir, de les entendre, de les apprécier et encore moins de les dessiner. Nous sommes occupés à les combler, ces vides.

Quand nous avons un moment de calme, avec rien à faire, nous trouvons quelque chose à faire.  Quand personne ne prend la parole, nous nous empressons de faire la conversation. Quand une feuille est vide, nous la couvrons illico presto d’écriture.

 

Dans une négociation par exemple, imaginons-nous que vous faites une proposition à l’autre partie en terminant, « qu’en pensez-vous » ? Il vous paraît maintenant évident qu’il faut attendre la réaction de l’autre partie. – Mais dans la réalité, vous seriez étonné combien de fois vous êtes tentés à combler le silence qui s’installe après une telle question. Au lieu d’attendre et de laisser réfléchir l’autre partie à votre proposition et de préparer une contre-proposition, vous comblez ce temps de silence –  ce temps de réflexion –  avec des questions, des arguments supplémentaires, des détails insignifiants !!!

Au lieu de laisser réfléchir l’autre partie à sa réponse, vous en ajoutez et semez inévitablement la pagaille dans la tête de votre interlocuteur. Résultat : vous ne laissez pas l’occasion à votre interlocuteur de vous donner une réponse !

Lire la suite
Cliquez ici

Conseil aux demandeurs : ne préparez pas vos candidatures sur un smartphone ou une tablette

tablette2.jpgQue penser de ces pseudo cv de 2 lignes que l'on voit apparaitre et que nous refoulons systématiquement ? Plusieurs dizaines par jour actuellement. Ils sont fait sur un smartphone, au mieux sur une tablette, en 2 mn, sans caractère accentué, apostrophe ni ponctuation.

Sur ces outils, certaines manipulations ne sont pas aisées comme ouvrir un autre document, sélectionner, copier coller une portion de texte dans un endroit précis, en particulier lorsque l'écran est petit.

La suggestion de mots proposés par le téléphone produit des concepts surprenants.

Compte tenu de la taille des écrans, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de ce que l'on vient de produire et de se relire...

Pratiques pour la consultation, ils ne permettent pas d’importer des documents. Certains pensent que ce n’est pas grave : on met 2 lignes et personne ne s’en rendra compte. 2 lignes mal tapées pour 15 ans d’expérience affichée avouez que ça fait un peu fainéant... Qu'en penseriez vous si vous étiez recruteur ?...

 

Lire la suite
Cliquez ici

C’est la rentrée

pedaloLaissons là l’attente et l’immobilisme ambiants.

Les arbitrages des pouvoirs publics sur la retraite semblent montrer qu’ils commencent à comprendre que l’emploi dépend de la capacité des entreprises à recruter et que celle-ci dépend de la visibilité et de la confiance qu’ont leurs dirigeants.
Reprenons confiance : cette étape était probablement la plus dure à accepter par des acteurs aux raisonnements un peu légers et dogmatiques.

Ils devraient maintenant très bientôt comprendre que l’emploi dépend aussi et tout autant de la capacité des gens à dépenser de l’argent pour des biens et des services… que les entreprises leur vendront.

Cette deuxième étape de prise de conscience sera probablement accélérée par les échéances électorales car les contribuables sont aussi des électeurs.
Les mécanismes régulateurs des excès se mettront en place soit par le haut soit par le bas...

Lire la suite
Cliquez ici

Better be rich than right

singe.jpgIl y a négociation parce qu’il y a désaccord. Sur les prix, les délais, la couleur, les détails du contrat...

 
Le négociateur inexpérimenté cherche souvent à convaincre l’autre qu’il a tort. Il a besoin d’avoir raison parce qu’il pense que l’un des d’eux doit avoir raison et l’autre manger son chapeau.

 
« Il vaut mieux  être riche qu’avoir raison» devrait être gravé dans la mémoire de toute personne amenée à négocier régulièrement...

Lire la suite
Cliquez ici

Les fromages de la République


charrette2.jpgLa dernière visite de notre Président à La Roche-sur-Yon, alors qu'il a été interpellé par une femme qui l’implorait de lui donner du travail, nous a conduits à quelques réflexions sur l’état et le devenir de la Société Française au travers d’un établissement emblématique : le Haras de Vendée situé à...La Roche-sur-Yon.
Il nous a semblé intéressant d’analyser comment l’Etat conserve toutes les “strates géologiques” de ses chantiers stratégiques.
Cette conservation peut être source d’enlisement ou de rebond...

Lire la suite
Cliquez ici

Pourquoi "couper la poire en deux" n'est pas de la négociation

couper_la_poire_en_2.jpgCe qui semble à première vue une façon bien équitable de trouver une solution à votre problème, n’est rien d’autre qu’un compromis. Car vouliez-vous vraiment payer ou donner la moitié à ce stade ? Ou est-ce que vous avez juste apprécié la fin rapide de la négociation ?

Souvent c’est le deuxième cas. Vous négociez depuis des heures, jours ou même des mois et vous êtes à deux doigts de la finalisation de votre accord. Cela semble tellement simple de terminer la négociation avec ces mots « nous sommes presque arrivés ! Coupons la poire en deux et terminons-en ! ».

A partir de maintenant, je vous invite à voir cette phrase comme rien d’autre qu’un signal. C’est le signal que l’autre partie a eu ce qu’elle voulait, qu’elle a terminé et qu’elle souhaite arriver à l’accord final. Entendez-le en tant que tel !

Lire la suite
Cliquez ici

Avalez la couleuvre

serpent.jpgChaque jour, vous savez qu’en arrivant au bureau, vous avez quelque chose de fastidieux à accomplir, une tâche qui ne vous enchante guère, un coup de fil délicat, un calcul difficile, un contrat complexe à rédiger.

Deux solutions s’offrent à vous. Remettre cette tâche pénible à plus tard et démarrer avec les dossiers faciles. Vous pouvez à coup sûr vous occuper jusqu’au début de l’après-midi, voire plus tard, mais le problème c’est que les difficultés seront toujours là. Sans compter que cela risque de vous gâcher la journée.

Car non seulement cette approche fait que vous évitez les difficultés, mais celles-ci ne s’envoleront pas pour autant, laissant planer une ombre sinistre sur votre moral.

Imaginez maintenant que vous devez avaler quelque chose de répugnant, une couleuvre, par exemple. Admettons que vous n’ayez pas d’autre solution pour garder votre emploi.  Autant dire que vous n’avez aucune envie de vous exécuter, mais vous arrivez au bureau et la bestiole est là, bien enroulée sur votre clavier…

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le conseil de prud'hommes

equilibre.jpgLes prud’hommes ont à connaître les litiges qui opposent un salarié et son employeur si la relation de travail entre eux est régie par un contrat de travail de droit privé ou si les personnes sont employées dans les conditions de droit privé (cas des fonctionnaires mis à la disposition d’une entreprise privée par exemple).

Les prud’hommes sont également compétents pour résoudre un conflit opposant deux salariés d’une même entreprise si le litige a pour origine le travail.

Lire la suite
Cliquez ici

Emplois non pourvus : les vrais problèmes de la mobilité

okNous entendons régulièrement des chefs d’entreprises, relayés par les médias, exprimant des difficultés pour trouver des salariés. Lorsque nous parvenons à les identifier, nous leur faisons parvenir des informations sur des candidats susceptibles de les intéresser. La plupart du temps, ne recevant pas de retour de leur part, nous sommes tentés de conclure que l’objectif poursuivi est plus de passer à la TV que de recruter. Le Président se fait leur écho en proposant la solution partielle de former quelques dizaines de milliers de personnes pour combler les offres non pourvues. 

Le problème des emplois non pourvus existe. Il est complexe mais nous semble surmontable. Que voyons-nous de notre observatoire ?...

Lire la suite
Cliquez ici

Enrichissez votre "gâteau de négociation"

gateau.jpgSi l’on compare l’accord à négocier à un gâteau, le négociateur inexpérimenté va évaluer la taille du gâteau et essayer d’en remporter la plus grosse part possible.

Le négociateur expérimenté évaluera ce même gâteau et proposera de l’enrichir de façon à ce que les deux négociateurs en remportent chacun un plus gros morceau.

Si nous ramenons cet exemple gourmand à la table des négociations, cela se traduit pour le négociateur junior par une transaction reposant uniquement, par exemple,  sur le prix. Il en remporte le plus gros morceau, alors l’autre partie en remporte forcément moins. Il génère des frustrations.

Le négociateur senior, lui, prend soin de bien évaluer le prix, pose des questions, ajoute des informations sur les conditions du plan de paiement, sur les détails de livraison, sur l’emballage – et cerise sur le gâteau – sur la date de signature...

Lire la suite
Cliquez ici

Le train fou de l’Etat

deraillementLes images passées en boucle, du train espagnol qui déraille, illustrent parfaitement l’état de l’Etat : incapable d’adapter sa conduite à l’environnement et au contexte. Nous attendions avec gourmandise la liste des 201 mesures de simplification. Une quinzaine de mesures ont été relayées par les médias. Nous en cherchons désespérément la liste complète. Elle nous aurait permis de saluer les mesures lorsqu’elles nous semblent efficaces. Nous aurions aussi pu nous moquer gentiment de celles qui nous semblent reposer plus sur une volonté de retirer des aides en vue de simplifier, non la vie des français mais celle des fonctionnaires chargés de les gérer...

Lire la suite
Cliquez ici

Qui leur dira ?

changementRégulièrement, nous voyons arriver dans nos bases de données de cv, des enregistrements titrés de la manière suivante : « Je cherche n’importe quoi », poste recherché : « n’importe quoi », fonction : « quelconque », secteur d’activité : « peu importe ». 

Ce type d’enregistrement nous rend malheureux car il ne donne aucune chance d’aboutir à son auteur alors que nous voyons bien que le demandeur d’emploi, est le plus souvent aux abois et cherche sincèrement et urgemment du travail...

Lire la suite
Cliquez ici

Comment aider un demandeur d'emploi

phareConseils à l'Accompagnant Individuel d'un Demandeur d'Emploi (AIDE)

Ce document a pour objectif de donner des informations utiles à toute personne souhaitant apporter une aide à un demandeur d'emploi : "comment aider quelqu'un à trouver du travail?"

Depuis 1999 des centaines de milliers de demandes d'emploi ont été déposées sur nos sites Internet de recrutement.

Nous avons observé que des candidats s'inscrivent maladroitement sur nos sites. Nous avons acquis la conviction que le problème de l'emploi provient autant d'une pénurie d'offre que de l'aspect formel de chacune des demandes infructueuses.

La fonction "d'Accompagnant Individuel d'un Demandeur d'Emploi", décrite ci-dessous, apportera une aide pour rompre l'isolement dans lequel semblent se trouver de nombreux candidats...

Lire la suite
Cliquez ici

La comparaison comme outil d'influence

 

comparaisonLe principe de la comparaison est un outil de base utilisé par toutes les entreprises et commerces.

 

Monsieur a besoin d’un costume, d’une belle chemise et d’une cravate assortie. Selon vous, par quel produit doit commencer le vendeur avisé ? La chemine, la cravate ou le costume ? On pourrait argumenter que la cravate et la chemise sont les produits les plus faciles à vendre. Moins onéreuses qu’un costume, elles seront faciles à placer. Erreur ! Si notre vendeur propose les chemises et cravates en premier, le prix du costume nous semblera exorbitant – en comparaison.

 

Si au contraire, notre vendeur vous fait essayer un costume de marque –du genre qui vous change un homme- et que vous avez déjà adopté votre reflet dans le miroir, il lui sera très simple de vous vendre chemise et cravate – voire deux de chaque ! Ces produits sembleront tellement peu importants par rapport au gros de la dépense « qu’on n’est plus à cela près »...

Lire la suite
Cliquez ici

La clé du bonheur

bonheurVoici un postulat pour le moins surprenant. Mais bien réfléchi : la négociation est omniprésente dans notre vie, tout comme la prose que nous faisons sans le vouloir.

 
La clé du bonheur évoque peut-être pour vous le bien-être, la spiritualité ou encore une nourriture saine.

Alors faisons un petit exercice. Si vous êtes soucieux de votre bien-être, vous accordez au soin de votre corps, du temps que vous prélevez sur celui consacré au travail ou aux tâches ménagères. Ce choix est le résultat d’une « négociation interne »...

Lire la suite
Cliquez ici

Mikado : une petite illustration de la complexité

mikado enligneIl y a quelques années, je conseillais un organisme chargé de collecter les congés payés d’une branche professionnelle. Son équipe dirigeante était réunie avec son équipe opérationnelle en séminaire.
Un premier tour de table a permis de montrer que chacun subissait des contraintes de son voisin de droite et en faisait peser d’autres sur son voisin de gauche. Chaque contrainte nuisait au bon déroulement des missions individuelles et de l’institution en général.
Un deuxième tour de table a permis de montrer que les contraintes produites par chacun trouvaient leur genèse dans beaucoup de règles internes et quelques règles légales.
Défaite, une responsable de service décréta : « …vous voyez bien, on est coincés, on ne peut pas faire autrement… ».
Le dirigeant prit la parole et asséna : « Madame, les règles, c’est nous qui les faisons… elles sont là pour nous aider. Si des règles nous gênent ou nous empêchent de travailler correctement, nous les modifions ou les retirons ! »…

Lire la suite
Cliquez ici

L'écoute

ecoute enligneDans tous les domaines de la communication l’écoute est la compétence charnière. Que cela soit dans la vente, la négociation ou encore dans la communication non Violente, s’il n’y a pas écoute, il n’y a pas succès à la clé. Je m’explique :

Dans la vente, par exemple, le mythe que le vendeur performant est celui qui place le plus d’arguments et qui est un véritable moulin à paroles, est depuis longtemps révolu. Un vendeur qui n’a pas pris le temps d’écouter les besoins de son client, ne peut alors pas lui proposer une solution qui comble les besoins qui lui sont propres.
Si nous passons à la négociation, le même raisonnement s’applique. Si je pose beaucoup de questions à l’autre partie et écoute attentivement ce qui ne lui plaît pas dans mon offre ou ma prestation, je suis en mesure de lui faire une proposition qui vise à combler ses intérêts, tout en sauvegardant les miens...

Lire la suite
Cliquez ici

Empowerment

empowermentEmpowerment est un mot anglo-saxon qui désigne le fait de prendre le pouvoir, par soi même, sur soi, par la seule force de son esprit et de sa volonté. Ceci s’applique à l’individu, aux organisations, aux entreprises et aux peuples. Ce mot n’a pas de traduction en français. Le néologisme le plus proche serait « s’empouvoirer ». Les mots qui ne sont pas traduits dans une langue recouvrent souvent des concepts qui n’existent pas dans la culture concernée.

Le mot le plus proche en français pourrait être « se libérer ». Le sens que propose la langue française impose un rapport de force, là ou la langue anglaise propose une idée de prise en charge de soi même par soi même dans une liberté pleinement assumée sans rapport de force avec l'extérieur.

C’est dans l’histoire de France qu’il faut probablement chercher une explication à cette « cécité linguistico-culturelle »...

Lire la suite
Cliquez ici

Autoritarisme : un marqueur du principe de Peter

autoritarismeIl en est de même en management et en politique : quelqu’un, qui s’est vu confier une responsabilité et qui touche sa limite, adopte invariablement une posture autoritariste. Réciproquement, une attitude autoritariste marque, le plus souvent, l’approche du fameux seuil de Peter…

Lire la suite
Cliquez ici

Le Bouledogue

bouledogueVoici une anecdote qui m’est arrivée,  il y a de cela quelques années. J’organisais un événement en collaboration avec une employée d’une agence événementielle qui avait l’habitude de se faire épauler par son patron quand elle se sentait dépassée par le sujet traité.

Son patron était loin d’être agréable et affichait l’attitude d’un bouledogue tant sur sa façon de parler que sur sa manière de négocier...

Lire la suite
Cliquez ici

Des aveugles conduisant des aveugles

tn_les_aveugles_conduisant_les_aveugles.jpgAlors que j’étais consultant en organisation, les personnes auditées m’expliquaient systématiquement, chacune à leur tour comment tous les autres marchaient sur la tête. Quand on lançait des pistes pour modifier les habitudes de l’un ou de l’autre isolément, chacun avait en première instance de très bonnes raisons de ne pas modifier sa pratique. Ceci donnait ce type de discours : «… oui je marche sur la tête, mais nous c’est différent… il faut qu’on fasse comme ça parce que (mettre ici quelques règles intrinsèques et extrinsèques)… et puis on finit par s’habituer…vous n’avez qu’à essayer, vous verrez, finalement on se débrouille très bien.»…

Lire la suite
Cliquez ici

Chantage ou négociation ?

chantage.jpgUn ami me demandait récemment si la négociation et le chantage n’étaient pas la même chose ?

Sur le fond, la question m’a choquée; sur la forme, je ne savais que répondre sans faire au préalable quelques recherches.

Dans toute négociation « gagnant-gagnant » je vise à obtenir un accord qui me fait gagner et surtout qui ne fait pas perdre l’autre partie. Parce que je sais que l’éventualité existe que je négocie à nouveau avec cette personne dans le futur. Si elle est perdante, elle m’en voudra et me le fera payer...

Lire la suite
Cliquez ici

Convergences contre explosions

tn atheneCoups de poings et coups de mentons sont les moyens d’actions des faibles.

Les politiques d’oppositions de la société, provoquent depuis quelques années, des violences verbales qui engendrent des violences physiques que chacun ne peut que réprouver. La dureté engendre la dureté, la violence la violence, les extrêmes se rencontrent et entrainent le reste. Le monde est action et réactions, les risques sont l’escalade et la contagion.

Les écarts ne cessent de s’accroitre et de désespérer : les demandeurs d’emplois cherchent à embarquer dans des bateaux de secours. Les poussins essaient de se lancer. Les artisans écopent. Les chefs de petites entreprises apprennent « …qu’il faut faire comme tout le monde(les grosses entreprises) : négocier des réductions avec les organismes sociaux et fiscaux… »

Il est temps que chacun fasse ce qu’il a à faire. Le travailleur doit travailler, gagner sa vie décemment et évoluer. L’entreprise doit produire des profits pour investir et progresser. Le législateur et les gouvernants doivent garantir la liberté, l’égalité et la fraternité...

Lire la suite
Cliquez ici

Noyer le poisson

Fotolia_49760293_XS.jpg« Il semble que la perfection soit atteinte,
non quand il n’y a plus rien à ajouter,
mais quand il n’y a plus rien à enlever »


- Antoine de Saint Exupéry

 

Il y a le vendeur qui parle et qui finit par noyer le poisson. Et il y a le vendeur qui dit très peu, mais qui parle au client.

 
Son secret ? Il enlève simplement toutes les généralités. Il garde l’argument qui répond au besoin du client. Dans le langage de la vente cela veut dire qu’il ne parle pas en termes de caractéristiques de son produit : ce stylo écrit en bleu, pendant 52 heures, la couleur brille la nuit, la mine ne dessèche pas, il est agréable au toucher…

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur les conventions de forfait

Fotolia 3001288 XSCertains salariés (cadres dirigeants, salariés autonomes...) peuvent être amenés à ne pas suivre les horaires de l'entreprise ou être amenés à travailler régulièrement au-delà de la durée légale du travail.
Dans ce cas, leur durée de travail peut être fixée préalablement par une convention individuelle de forfait.
Trois types de conventions de forfait sont prévus par le code du travail : la convention de forfait en heures sur une semaine ou sur un mois, la convention de forfait annuel en heures et la convention de forfait annuel en jours. Si la première catégorie de conventions de forfait ne nécessite pas la conclusion préalable d’un accord collectif, il n’en va pas de même pour les deux autres : la convention individuelle de forfait conclue entre chaque salarié concerné et son employeur devra être précédée d’un accord collectif qui fixera le cadre de ces conventions, leurs limites, les garanties offertes aux salariés, etc. Ces deux types de conventions ne peuvent, en outre, concerner que certains salariés disposant, notamment, d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.
 
 
Lire la suite
Cliquez ici

Boite à outils : le clou et le bazooka

Fotolia_44863258_XS.jpgPrès d’un millions de Français se sont lancés dans l’aventure de l’auto-entreprise. Ce sont autant de personnes qui ont quitté progressivement les rangs des demandeurs d’emplois. Ils peuvent y revenir plus vite qu’ils n’ont réussi à monter leur activité. Auto-entrepreneurs et commanditaires ont perçu depuis plusieurs mois une précarité de ce statut et ont ralenti leurs relations ;  nous avons pu le constater dans les inscriptions d’offres et de demandes sur nos sites…

Lire la suite
Cliquez ici

Position et Intérêt

equilibreQu’est-ce qu’une personne exprime dans une négociation ? –  Ce n’est que le sommet de l’iceberg, cette petite pointe qui dépasse de l’eau et qu’elle a envie de partager.  Mais elle n’exprime pas forcément les motivations profondes qui mènent à cette position.

Lire la suite
Cliquez ici

Le bilan de compétences

progressionLe bilan de compétences (art. L.6322-42 et s. c.trav) permet à toute personne d'analyser ses aptitudes et compétences professionnelles et définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il peut être accompli, sur proposition de l'employeur, avec le consentement du travailleur ou à l'initiative du travailleur.
Il est réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, selon des étapes bien précises.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Revaloriser l’éthique

ethique.jpegIntérêt individuel contre intérêt collectif,  intérêt d’un groupe contre intérêt général, on voit un accroissement et une extension des cas où les intérêts des moins nombreux l’emportent sur ceux des plus nombreux. Ce phénomène est probablement une des causes de la crise qui touche nos sociétés...

Lire la suite
Cliquez ici

Eduquer les "fauves"


piegesVous l’avez lu et entendu mille fois : une négociation doit être « gagnant-gagnant » pour être considérée comme une négociation réussie. Mais dans la vente pure, les clients n’arrêtent pas de nous demander de baisser les prix, d’augmenter leur commission et de revoir le budget global.

La réaction de la plupart de vendeurs juniors est de revoir leur copie et de proposer « un geste commercial » au client. Mais qu’est-ce qui se passe inévitablement une fois ce geste fait ? Le client sait maintenant qu’il y a une marge de manœuvre et demande plus. En d’autres termes – les fauves sont lâchés et ils ont goûté au sang...

Lire la suite
Cliquez ici

Politique d'offres spéciales et de test


5 catégories d'offres spéciales:

offres speciales

 

- Les offres spéciales aux cabinets de recrutement, agences d'intérim et de travail temporaires, agences de communication,

- Les offres spéciales de vacances et de reprises,

- Les offres spéciales fidélité,

- Les offres spéciales ponctuelles,

- L'offre de test

 

 

 

 

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n8 : ne décevez pas les espérances

Fotolia_35633602_XS.jpgLes organisations sont en permanence dans des phases de transitions. Certaines d’entre elles sont à des croisées de chemin entre un déclin annoncé ou un rebond salvateur. Les évolutions ne peuvent se mener qu’avec les hommes et les femmes qui les composent. Pour obtenir des personnels les actions indispensables à la mise en œuvre du changement, ceux ci doivent percevoir un intérêt direct à leur action…

Lire la suite
Cliquez ici

La technique dite : du "boomerang" ou quand on vous fait une demande déraisonnable


boomerangSi vous vous rendez compte que la partie adverse semble vous faire une demande qui vous paraît déraisonnable, une tactique simple s’impose. La technique dite : du « boomerang ».

Un bel exemple d’utilisation de cette technique est celle que m’a racontée un collègue. Il gère un petit cabinet de consultant en tant que formateur et a dans ses clients une importante société comptable. Un jour, il leur envoie une lettre d’engagement et reçoit en réponse un courriel comprenant un fichier en attache. Le fichier en question s’avère être 2 pages pour la lettre d’engagement et 30 pages de conditions générales. Autant dire que 28 pages de clauses juridiques prennent un temps infini à étudier pour un si petit cabinet...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur les jours fériés et les ponts

routes.jpgLe pont est défini par le Code du travail comme le «  chômage d’un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d’un jour précédant les congés annuels » (article L3122-27).

Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont.

L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés.


S’il est octroyé, ce repos doit être payé.

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n7 Une demande n’est pas importante si on ne revient pas dessus au moins 3 fois

 tropLe président d’une entreprise que je conseillais, m’a dit un jour, alors que je repartais à la charge sur un questionnement :
« …Ha, ça fait plusieurs fois que tu me parles de ce problème, avançons dessus si tu veux… »

Alors que je l’interrogeais sur cette petite phrase, il m’expliquait qu’il était tellement assailli par des demandes provenant de toutes parts, qu’il avait pris l’habitude de ne pas considérer comme importante, toute demande d’action qui n’était formulée qu’une seule fois par son interlocuteur. Il estimait que le sujet n’était considéré comme important que si ceux-ci revenaient 3 fois sur le sujet. Cette sage habitude lui évitait de partir ventre à terre dans toutes les directions divergentes qui lui étaient pointées par la grande quantité d'intérêts de ses interlocuteurs...

Lire la suite
Cliquez ici

A la recherche d'informations supplémentaires

informationDans toute vente, négociation ou autre discussion il y a un moment où l’autre partie ne partage pas autant les informations dont nous aurions besoin afin de pouvoir avancer.

Souvent, nous nous trouvons à mitrailler l’autre de questions comme : « De combien de produits auriez vous besoin ? », « Quand est-ce que vous en auriez besoin ? », « Où faut-il les livrer ? » et « Comment faut-il les emballer ? ». Il y a des acheteurs qui vous donnent ces informations au compte-goutte – vous avez l’impression de leur extirper les informations sous la torture...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur la période d'essai

essaiLa période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié.

Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue dans le respect des règles spécifiques prévues par la loi.

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n6 Comment dire quelque chose qui ne fait pas plaisir à son chef ?

chef.jpg

Ancien consultant en organisation, j’ai eu à expérimenter la nécessité de dire à des chefs d’entreprises, des choses pas très agréables à entendre.

 

Le consultant est en général là parce que des choses ne vont pas très bien. Il se retrouve inévitablement, à un moment ou à un autre, à devoir dévoiler au chef tous les aspects d'une situation. Comme le chef en est rarement étranger, celui-ci n’est pas toujours prêt à entendre ses propres responsabilités d’où fréquemment tout découle. La situation est souvent d’autant plus complexe que le problème est rarement isolé et nécessite le dévoilement de plusieurs "mauvaises nouvelles". Masquer la réalité est une faute professionnelle. La montrer brutalement peut conduire celui qui tient le thermomètre en dehors du jeu...

 

Lire la suite
Cliquez ici

Le risque de diluer votre argument fort

maison.jpgVoici un conseil qui s’applique à la négociation ainsi qu’à la vente, et  qui est en plus vrai dans toutes les situations de la vie courante. Nous avons naturellement tendance à vouloir nous justifier et surtout à remplir les vides qui marquent la fin de nos explications.

Je m’explique. Je rentre à la maison d’un voyage d’affaires de trois jours et je n’ai qu’une envie – d’enlever les talons, le petit tailleur et de mettre les pieds sous la table et de me détendre dans le cercle familial pour la soirée. Or, en arrivant à la maison mon époux me propose de sortir au restaurant avec des amis de longue date...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur la clause de non concurrence

choix.jpgLa clause de non-concurrence est celle par laquelle le salarié s'interdit, lors de son départ de l'entreprise, d'exercer certaines activités susceptibles de nuire à son ancien employeur.

Elle est insérée dans le contrat de travail ou imposée par la convention collective dès lors que le contrat de travail y fait référence.

 

Pour être valable et opposable au salarié, une clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps, dans l'espace et prévoir une contrepartie financière. La clause de non-concurrence a été définie par la jurisprudence :

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n5 Apprendre à gérer le risque : approche des cindyniques

cindyniqueLa cindynique est une approche globale de la gestion des risques apparue en 1987. Elle passe par  l’analyse des causes communes des petites et grandes catastrophes afin d’en voir les points communs, d’identifier les signes qui préfigurent des accidents, de mesurer les conséquences potentielles, et de les contourner ou de les prévenir. Leur champ d’application touche autant l’individu, que toute organisation, qu’elle soit personnelle, entrepreneuriale ou gouvernementale.

Nous allons résumer ici les 10 causes communes à tous les types de catastrophes.

Lire la suite
Cliquez ici

Structurer les attentes de l'autre partie

attentesQue ceux qui aiment être surpris…lèvent la main !!!

(Ne rêvez pas, je ne parle pas d’un bouquet de fleurs ou d’une bague de fiançailles – on est dans la rubrique négociation ici ;-)

Rien de pire que d’apprendre un élément nouveau ou d’inattendu dans une négociation, d’être surpris par un fait, une attente ou une information.

Lire la suite
Cliquez ici

La rupture conventionnelle du contrat de travail

libertéLa rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI).

Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié.

Elle est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail destinées à garantir la liberté du consentement des parties.

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n4 : savoir revenir sur une mauvaise décision : la technique de Lion 1er

civilisation disparueAujourd'hui, nous allons nous appuyer sur un propos d'Alain*, tiré du tome 1 des "Propos" parus aux éditions de la Pléiade, pour illustrer la difficulté de changer d'avis.

La peur de la perte de crédibilité auprès de l'environnement et l'égo font souvent aller jusqu'au bout d'une erreur qui peut conduire à une catastrophe.

Un dirigeant d'entreprise, un chercheur d'emploi ou un dirigeant politique sont amenés à prendre des décisions. Celles ci peuvent parfois se révéler, à l'usage, mauvaises. Petites et grandes catastrophes y trouvent le plus souvent leur origine.
Le tout est de ne pas persister...

Lire la suite
Cliquez ici

Sous quelles conditions seriez-vous prêt à accepter ?

duelLorsque la situation est bloquée, que les choses n’avancent pas dans une négociation, je pose tout simplement cette question : “Je comprends qu’il s’agit d’un point de désaccord. Cependant, ce point est très important pour moi. Sous quelles conditions seriez-vous prêt à accepter ?”

A ce stade là, vous allez prendre connaissance des intérêts REELS de l’autre partie. Dans le cas contraire, vous vous rendrez compte que vous êtes face à un « non-non » (point non négociable).

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le contrat de génération

solidairesLe contrat de génération a pour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi par un meilleur accès au contrat à durée indéterminée (CDI), favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés, et assurer la transmission des savoirs et des compétences.

L’employeur est incité à embaucher des jeunes et à maintenir dans l’emploi ou recruter des seniors.

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n3 : bien voir, bien comprendre, bien agir

bien voir bien comprendre bien agirL’action ne peut avoir de valeur qu’après vérification, a posteriori, de son adaptation à une problématique. Elle est le fruit d’une analyse (bien voir), d’un diagnostic (bien comprendre) puis de la mise en œuvre d’un plan d’action adapté (bien agir). Ces trois phases sont essentielles, leur non respect, une des causes des petites et des grandes crises. Combien d’entre nous passent sérieusement par ces étapes avant de se lancer dans l’action ?...

Lire la suite
Cliquez ici

Dire "oui" dans une négociation

dire ouiComment dire "oui" dans une négociation

Ou comment montrer de la flexibilité

Il est très rapide et trop facile d’apporter une réponse négative à l’autre partie. Cependant, cela met immédiatement un frein à votre négociation, alors que vous étiez peut-être en train de gagner du terrain, d’avancer dans le bon sens. Ce “non” vous met au point mort. Tout le monde se tourne vers vous, patate chaude à la main, et attend votre prochaine proposition. Dur à vivre, un grand moment de solitude…

Puis-je vous suggérer de dire “oui” mais sous certaines conditions ? ...

Lire la suite
Cliquez ici

Les risques psycho-sociaux dans l'entreprise

risquesLes risques psycho sociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail, consacrée notamment par l’entrée dans le code du travail de la réglementation relative au harcèlement moral.
La question recouvre des situations de nature différente, du stress à l’épuisement professionnel en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail et la souffrance morale, jusqu’au harcèlement proprement dit. Un nombre grandissant de salariés se dit concerné.

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n°2 : Prendre le temps comme allié.

tout tout de suiteTout, tout de suite…

Le maniement de la souris a accéléré le rythme des attentes d’une société consumériste déjà peu encline à la patience.

Nous les observons de nos fenêtres, tous les jours, les « lapins pressés d'Alice au pays des merveilles » de tous poils, qui expriment mal une demande mal positionnée qu’ils oublieront le lendemain alors qu’ils mettront, en désordre, de nouveaux fers au feu...

Lire la suite
Cliquez ici

Marchander

marchander

Je regarde sur internet, une formation à la négociation dispensée par une grande société mondialement connue. C'est un jeu de rôle dans lequel un vendeur propose son produit à un acheteur. Il démarre avec un prix de 12 mais l’acheteur lui dit que c’est beaucoup trop cher et qu’il ne peut payer que 6. Le vendeur répond promptement qu’il pourrait descendre à 10 – mais pas plus !

J'arrête de regarder.

Ce qui était annoncé comme une leçon de négociation n’était finalement qu’un banal exemple de marchandage. Le marchandage ne prend en considération qu’une seule variable. Ici le prix. Plus je gagne, plus tu perds...

Lire la suite
Cliquez ici

Quels recours face aux pervers narcissiques au sein de l'entreprise

pervers narcissiqueContrairement aux idées reçues les pervers narcissiques ne sévissent pas que dans les relations amoureuses ou en famille : ils peuvent également faire des victimes sur leur lieu de travail.

Les victimes, moralement affaiblies, mettent souvent longtemps avant de se rendre compte de cette manipulation affective et surtout de réaliser qu'il s'agit bien de violence, même si elle est psychologique et non physique (harcèlement, menaces, chantage, dénigrement, humiliations, isolement, culpabilisation permanente)...

Lire la suite
Cliquez ici

Fiche conseil n°1 : Comment mange-t-on un éléphant ?

morceaux d'éléphantsNous vous proposons ces « fiches conseils » pour renforcer votre « boite à outils ». Ce sont quelques idées simples et concrètes utilisables par chacun qui  peuvent aider demandeurs d’emplois, entreprises et gouvernants, à passer les périodes difficiles et préparer l’avenir.

Les périodes de pleine activité empêchent chacun de faire le travail de fond qui s’impose. Ceci s’applique à la maison, l’organisation personnelle, celle de l’entreprise ou des administrations.

Lire la suite
Cliquez ici

Négocier avec les enfants

liensAvez-vous l’impression – comme la plupart des parents – que vos enfants sont les pires négociateurs que vous n’ayez jamais eu à affronter ?!? Pourtant, ils ne sont pas formés comme vos interlocuteurs professionnels.

Vos enfants sont peut-être des négociateurs « durs en affaires ». Mais en aucun cas sont-ils des négociateurs « gagnant-gagnant ». Rappelons-nous que pour être un négociateur « gagnant-gagnant » il faut être dur sur le fond et souple sur la forme. Autrement dit, obtenir le meilleur accord possible tout en gardant ou améliorant la qualité de la relation avec l’autre partie.

Lire la suite
Cliquez ici

Cadre juridique des négociations d'accords collectifs

négociationLa négociation d’une convention ou d’un accord d’entreprise permet d’adapter les règles du code du travail aux spécificités et besoins de l’entreprise.

Ce sont, en principe, les délégués syndicaux qui négocient avec l’employeur. Mais pour favoriser la négociation dans les petites entreprises dépourvues de délégués syndicaux, un accord peut être conclu, sous certaines conditions, par les représentants élus du personnel au comité d’entreprise (ou à défaut par les délégués du personnel) ou, en l’absence de représentants élus, par un salarié spécifiquement mandaté. La négociation peut être obligatoire (avec des thèmes et un rythme imposés) ou libre.

Dans tous les cas, les accords d’entreprise sont soumis à certaines conditions de validité, et au respect de formalités spécifiques.

Lire la suite
Cliquez ici

Tenez bon et avancez...


émigrationAlors que des messages non mesurés, contradictoires et alarmants parviennent en flux tendus à vos oreilles et démontrent toujours et encore la méconnaissance des aspects de la psychologie de masse qui font l’économie, alors que la désorganisation de l’état a montré son incapacité à fournir les moyens hivernaux essentiels à la conduite des activités, les chefs d’entreprises ont montré leur incroyable capacité à tenir la barre de leurs affaires contre tous les mauvais vents contraires.


De plus en plus nombreux sont ceux qui, excédés par des classes dirigeantes de tous bords, prennent la décision de se soustraire aux effets de mentalités sclérosées. Les médias focalisent sur quelques émigrés emblématiques. Ces arbres masquent des forêts dont il est peu parlé…

Lire la suite
Cliquez ici

Passer d’une île à l’autre

mon ileJe suis confortable sur mon île. C’est chez moi. Je m’y connais. Certains vendeurs ne la quittent d’ailleurs jamais. Ils parlent sans arrêt de ce qu’ils savent faire, ce que leurs produits savent accomplir, ce qu’ils ont fait dans le passé pour d’autres clients.

Ca vous intéresse ? – Non, vous vous ennuyez. Ou dit plus crûment : vous vous en moquez.

Si je veux vraiment montrer à quelqu’un que je m’intéresse à lui, il faut que je change d’île. C’est sur l’île de l’autre que cela se passe. Je lui pose des questions : « Vous avez fait comment jusqu’à aujourd’hui ? » ou « Si vous pouviez améliorer la situation, vous feriez quoi ? »...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le contrat de stage

StagiairesOfficiellement, un stagiaire ne travaille pas, il apprend.

Pour que son accueil se fasse dans de bonnes conditions, et afin d'éviter les abus, les entreprises sont soumises à une réglementation stricte concernant l'accueil de stagiaires.

Les stages en entreprise doivent ainsi impérativement s’inscrire dans le cadre de la scolarité en vue d’une initiation en milieu professionnel. 


 

Lire la suite
Cliquez ici

La confiance

confiance

 

Nous sommes des observateurs privilégiés de l’économie. Nos sites d'emplois, de missions et de stages nous permettent de savoir que les processus de recrutement des entreprises ne se mettent en œuvre que lorsqu’existe la confiance entre les dirigeants et leur environnement, en particulier politique. Avant tout, les dirigeants doivent avoir confiance dans le fait que les règles du jeu ne seront pas modifiées pendant la partie, à court ou moyen terme...

Lire la suite
Cliquez ici

La préparation d'un entretien selon Ben Duffy


alteriteLa préparation d'un entretien selon Ben Duffy

Dans les années 60, Ben Duffy était commercial dans une société de publicité à New York. Un jour, il apprit que la société American Tobacco cherchait une nouvelle agence de publicité. Il ne perdit pas une seule seconde pour faire jouer ses relations pour obtenir un entretien avec le Vice Président Marketing d’American Tobacco.

La veille de son rendez-vous, la nervosité prenait le dessus. Cet appel d’offres correspondait au plus gros contrat potentiel auquel son agence n’avait jamais répondu. Alors, au lieu d’utiliser son approche plutôt instinctive, il s’assit pour préparer son entretien...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le contrat d'Agent Commercial

agent commercialL'agent commercial, personne physique ou société, est un commerçant qui, agissant comme mandataire indépendant, réalise des actes juridiques pour le compte de commerçants, d'industriels ou pour d'autres mandataires commerciaux.

L'agent commercial exerce une profession indépendante de mandataire, il n'est donc en aucun cas salarié des entreprises faisant appel à ses services.

 

Lire la suite
Cliquez ici

L’avenir sera innovant et commercial ou ne sera pas

cible.jpg

 

Les entreprises sont mises en demeure de bouger. L’immobilisme, l’attentisme, les postures de prudence peuvent s’avérer mortifères quand le concurrent le plus direct se met à bouger. Entre eux deux, le plus souvent, il vaut mieux être celui qui bouge. Nous avons remarqué que celui qui ne bouge pas a toujours fini par tailler ses silex un peu solitaire...

Lire la suite
Cliquez ici

La rareté

unique

C’est bien connu, les choses rares suscitent et aiguisent notre intérêt, d’où la sempiternelle recherche de « la perle rare » dans tous les domaines de notre vie.

Il s’agit d’un automatisme qui nous ramène tout droit aux grottes des hommes préhistoriques. Quand il y avait de la nourriture, il fallait manger, car nul ne savait de quoi demain serait fait. Des milliers d’années plus tard, cette expérience a toujours des conséquences sur nous. Nos grottes sont devenues plus sophistiquées, mais le mécanisme demeure bien ancré dans notre cerveau reptilien – celui qui veille à notre survie.

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le contrat de travail temporaire ou d'intérim

code_du_travail.jpgLa conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi.

Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.


Conclu en dehors du cadre légal, le contrat peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Lire la suite
Cliquez ici

Comment échanger des concessions

Fotolia_25713466_XS.jpgEn période tendue, il est nécessaire de rappeler quelques règles du "vivre ensemble".

Les règles des concessions, qui ont pour rôle de garantir l'existence de l'autre tout en préservant sa propre survie, sont en général des règles de pur respect...

L'échange des concessions est le coeur de la négociation. C’est ce petit bout de chemin que chacun parcourt -  l’un vers l’autre - afin de trouver un accord satisfaisant pour les deux.

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le CDD

fotolia 33835026 xsAujourd'hui en France, trois quarts des embauches se font en CDD. 

La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est pourtant possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit 
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Le coût du zéro

zéro euro ?

 

Régulièrement, nous faisons le tour de nos concurrents et en particulier des sites qui proposent leurs services "gratuitement".
Chaque fois nous constatons que le service "in fine" n'est pas gratuit. C'est normal, il faut bien payer les développeurs, les serveurs informatiques, l'hébergement, l'électricité, les personnes qui contrôlent l'ensemble, la structure qui gère et l'état...
Le "zéro" annoncé revient le plus souvent à plus de 2 fois le prix que nous proposons, à service comparable...

Lire la suite
Cliquez ici

Le point sur le contrat de Chantier

contrat de chantierLe contrat de chantier est un acte par lequel un employeur, qui exerce son exploitation dans une branche d'activité où cet usage est constant, engage un salarié en lui indiquant dès l'embauche que le louage de service est exclusivement lié à la réalisation d'un ouvrage ou de travaux précis mais dont la durée ne peut être préalablement définie avec certitude.

Particulier dans sa forme, ce type de contrat permet de se séparer des salariés embauchés pour un chantier à la fin des travaux, sans recourir au licenciement économique.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

altLe Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, plus connu sous le sigle CHSCT, est en France une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration.

Elle est spécialisée dans les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.

C'est un organisme technique créé en vue d'associer le personnel au maintien et à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise.

Arrêtons nous quelques instants sur cette institution incontournable au service des salariés.

 

Lire la suite
Cliquez ici

La différence entre se vendre et vendre ce que l’on fait

fotolia 27104545 xs"Il y a une différence entre se vendre et vendre ce que l’on fait"

Voici un titre qui m’a interpellé dans un journal. C’était une réplique qu’un chanteur a donnée à un journaliste. Moi, il m’a fait penser à tous ces professionnels indépendants avec lesquels je travaille et qui portent à eux tout seuls toutes les casquettes d’une entreprise : ils sont directeur général, directeur financier,  directeur marketing, directeur vente, etc.

Et c’est souvent ce dernier poste qui pose le plus de problèmes aux indépendants, moi y incluse. Il m’est plus agréable de vendre les prestations d’un confrère que les miennes.

Lire la suite
Cliquez ici

La Vente L’histoire du mur rouge

alt11e soirée : L’histoire du mur rouge 
Ou comment augmenter le poids du besoin 


Nous aimons beaucoup notre foyer. Et nous n’hésitons pas à l’embellir, le mettre en valeur et le repeindre... Dernièrement, nous avions eu la glorieuse idée de faire peindre un mur du salon en rouge. Décision audacieuse, mais qui nous motivait.
 
Nous voilà partis à demander des devis à plusieurs peintres, aussi divers que  variés. Nous avions déjà reçu 2 ou 3 devis qui se valaient à peu prêt.  Monsieur Rubi s’est alors présenté chez nous. Il a fait le tour du rez-de-chaussée et a posé une série de questions...

Lire la suite
Cliquez ici

Offre spéciale clients de Enligne

cadeau

Offres spéciales fidélité
aux anciens clients
sur tous les packs recrutement :

1 mois à intégral 12 mois

31 jours supplémentaires gratuits sur votre abonnements de recrutement de salariés

Valable jusqu'au 30 09 2017

Vous avez déjà été client de nos services.

Réabonnez vous, pour vous remercier de votre fidélité, Enligne ajoute 1 mois à votre abonnement tout compris*.

Profitez dès maintenant de l'offre spéciale :

 

Etendue et limites du pouvoir de surveillance du chef d'entreprise

altSelon une récente étude, les salariés consacreraient plus d'une heure par jour à surfer sur Internet à des fins personnelles pendant leurs heures de travail.
Ainsi, de nombreux employeurs ont ils décidé de filtrer l'accès au web au sein de l'entreprise en bloquant notemment l'accès aux sites frauduleux (sites de jeux ou de téléchargement illégaux...) ou aux sites qualifiés de préjudiciables à l'efficacité du salarié (réseaux sociaux, sites de videos, de musiques...).

Mais attention, tout n'est pas permis pour l'employeur.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Les nouveautés de l'accord interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013

Qualifié de "premier accord sur l'emploi depuis quarante ans" par le Président de la République, l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier 2013 par les partenaires sociaux était très attendu par les employeurs.

Cet accord se révèle au premier abord positif et semble répondre à un objectif commun pour le patronat et les salariés : la santé économique de l'entreprise et donc sa pérennité. Il apporte plus de souplesse aux entreprises tout en offrant un soutien et des avantages supplémentaires aux salariés.

Cet accord s'articule principalement autour de cinq axes.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Spécificités du processus de recrutement d'un salarié handicapé

Pour remplir leurs obligations légales ou tout simplement pour favoriser l'insertion de personnes handicapées, de nombreuses entreprises diffusent des offres d'emploi spécifiques mentionnant la qualité de handicapé du profil recherché. Ainsi, sans le savoir, ces entreprises se mettent hors la loi.

Le collège de la haute autorité rappelle qu'en vertu du principe de non-discrimination tous les postes doivent êtres ouverts à tous sauf inaptitude médicalement constatée.
Par conséquent, les offres d'emploi réservées aux personnes handicapées sont interdites par les articles 225-1 et 225-2 du code pénal.

Tel est le cas des offres comportant, par exemple, la mention «poste réservé aux personnes en situation de handicap».
Une candidature sur une offre d'emploi réservée à des personnes handicapées ne pourrait être rejetée sur le seul fondement de l'absence de handicap.

Lire la suite
Cliquez ici

Offre spéciale professionnels du recrutement

Offre aux cabinets de recrutement

Cabinets de recrutement
agences d'interim 
agences de communication

4 mois pour le prix de 3 mois

Valable jusqu'au 30 09 2017

Cette offre exceptionnelle vous permet, en moins de 2 ventes* à vos clients en 4 mois, de proposer une diffusion d'autant d'offres que vous voulez sur tous nos sites spécialisés.
Passez toutes vos offres d'emplois et accédez à toutes nos cvthèques spécialisées pendant 4 mois pleins pour le prix de 3 mois.

Profitez maintenant de l'offre spéciale
Allez à la rubrique "déposez une offre d'emploi"
Commandez le pack intégral 3 mois, Enligne ajoutera automatiquement 1 moisLire la suite
Cliquez ici

Commerce à domicile, VDI, statut d'autoentrepreneur : Attention à la Vente Pyramidale

Souvent présentée de manière flatteuse, la vente à domicile séduit de plus en plus de personnes.

Horaires souples, liberté d'organisation, retour sur investissement exceptionnel sont des arguments largement mis en avant par les sociétés proposant ce statut.

La crise économique actuelle accélérant le nombre de reconversions professionnelles, le statut de VDI a déjà séduit plus de 230 000 personnes.

Si ce statut semble au premier abord alléchant, force est de constater que de nombreux pièges attendent les nouveaux venus.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Alerte arnaques

fotolia_45574880_xs
Alerte arnaques


Une arnaque scandaleuse, touchant les demandeurs d’emplois, se développe de plus en plus.

Elle peut conduire l'infortuné qui tombe dans le piège à rencontrer de sérieux problèmes.

Nous voulons alerter les demandeurs d'emplois afin qu'ils ne tombent pas dans le mauvais plan qui leur est tendu et qui peut les entrainer dans de graves difficultés.
Lire la suite
Cliquez ici

Météo mails

fotolia_36429885_xsMétéo mails : Quelques informations sur l'état de l'acheminement des mails... et par conséquent sur les services d'adresses emails que vous avez intérêt à utiliser... ou à éviter.

Vous faites appel à nos services pour trouver un emploi ou pour trouver un salarié. Le sujet est des plus sérieux. Vous nous faites confiance pour vous alerter d'offres ou de demandes qui nous parviennent; ce qu nous faisons.

Des fournisseurs d'accès, des fournisseurs de webmails et hébergeurs de sites internet sont tout à fait fiables et sérieux. D'autres ne le sont absolument pas , nous en avons les retours et allons vous en informer de manière à ce que vous soyiez en mesure de choisir le bon fournisseur qui vous aidera à trouver ce que vous cherchez...

Lire la suite
Cliquez ici

La redéfinition juridique du harcèlement sexuel

harcelement sexuelLa nouvelle loi relative au harcèlement sexuel a été définitivement adoptée par le Parlement et est parue au Journal officiel du 7 août 2012.

Elle met fin au vide juridique créé trois mois plus tôt par le Conseil Constitutionnel et apporte une protection renforcée des victimes, une définition plus précise du délit et une sécurité juridique qui faisait tant défaut auparavant.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur audiovisuel

audiovisuelTous les sites emplois missions et stages du secteur audiovisuel

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur audiovisuel sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur imprimerie

secteur imprimerieLes sites emplois missions et stages des l'imprimeurs

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur de l'imprimerie et de la chaine graphique sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Rémunération et politiques salariales

La gestion des rémunérations a toujours été très stratégique pour les entreprises.
D'une part car les frais de personnels représentent une part importante des coûts de fonctionnement, d'où l'importance de les maîtriser, d'autre part car ils influent directement sur l'implication des salariés et leur sentiment de reconnaissance.

Une politique de rémunération bien réfléchie permet à l'entreprise de mettre en avant ses valeurs et sa stratégie et ainsi de fédérer et d'orienter les actions des salariés autour de ses axes de développement.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi des métiers de la qualité

qualitéTous les sites emplois missions et stages des métiers de la qualité

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés des métiers de la qualité sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emplois secteur presse et journalistes

presse journalistesLes sites emplois, missions et stages de la presse et des journalistes

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur de la presse et du journalisme sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

L'interdiction des discriminations fondées sur le handicap

Afin de promouvoir l'emploi des personnes handicapées, la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 a institué un dispositif, dit d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, imposant à tout employeur qui occupe au moins vingt salariés de prendre des mesures pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, à hauteur de 6% de son effectif.

Cette obligation a été renforcée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 qui prévoit la majoration, à compter du 1er juillet 2010, de la contribution demandée aux entreprises du secteur privé n'ayant pas pris les mesures nécessaires.

Tant le droit communautaire que le droit interne consacrent le principe général d'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail prohibant les discriminations fondées, notamment, sur le handicap.

Lire la suite
Cliquez ici

La démarche qualité remonte à l'age de pierre

Diane chasseresseComme le disait de toute chose un célèbre chroniqueur, la démarche qualité remonte à la plus haute antiquité.
Lorsque l'homme préhistorique s'est mis à tailler la pierre, puis à la polir, il recherchait déjà la qualité...

Lorsque Colbert faisait procéder au contrôle des fournitures nécessaires aux armées du roi, et en s’assurant que le trésor ne fut pas grugé, il recherchait la qualité. Dans le même temps il faisait planter des forêts de chênes dans la perspective de doter le royaume de bons bois d'œuvre pour la construction navale. Comme on dirait aujourd’hui, il inscrivait ces plantations dans une perspective de développement durable. Il nous en reste notamment la forêt de Tronçais dont les bons bois servent encore aux bons tonneliers à faire de bons fûts pour bien vieillir nos bons vins. La qualité est une longue et patiente pratique...

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur arts graphiques

arts graphiquesTous les sites emplois missions et stages des arts graphiques

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés des métiers des arts graphiques sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

La croissance ne peut provenir que de l'action

croissanceL'attentisme est la plus mauvaise posture qui puisse être adoptée par tout entrepreneur.

Beaucoup imaginent une automaticité du revenu alors que les entreprises industrielles ou de service ne récoltent de profit que de l'investissement et du travail qu'elles mettent en oeuvre.

L'assistanat menace y compris celui qui se croyait bien au dessus de lui.

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur publicité

agence de publicité communicationTous les sites emplois missions et stages des agences de publicité et de communication

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur des agences de publicité et de communication sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

La négociation

négociation12ème soir : Les histoires sur les systèmes de valeurs ou les négociateurs et leurs perceptions

L'art de la négociation raconté en quelques textes courts et vivants par Gundula Welti dans son livre "La négociation" aux éditions Eyrolles.

"...L'important n'est pas ce qui est dit, mais ce qui est entendu..."

 

Lire la suite
Cliquez ici

Initier une démarche Qualité au sein des Ressources Humaines

La notion de qualité devient une préoccupation générale dans les entreprises et dans les directions des ressources humaines en particulier.

L’intérêt de cette démarche est d'intégrer les apports et les exigences de la démarche qualité au sein du service Ressources Humaines afin d'améliorer l'efficacité de la prestation de service et de se situer dans un processus d'amélioration continue des compétences.

Le salarié pend la place du client pour lequel il faut essayer de répondre aux besoins en termes de planification de son activité, de sa carrière, du management de ses compétences et de son suivi dans son implication organisationnelle.

En 2002 l’Association Française de Normalisation a diffusé le document FD X 50-183. Celui-ci détaille les Outils de management des Ressources humaines dans un système de management de la qualité, plus précisément le management des compétences.

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi de commerciaux


commerciauxTous les sites emplois et stages de commerciaux et ventes

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés pour les commerciaux sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois et de stages,
- des demandes d'emplois et de stages,

Lire la suite
Cliquez ici

La responsabilité sociétale des entreprises : le défi du développement durable

Avec la parution de la norme ISO 26000 fin 2010, le DRH a dû relever le défi de devenir Directeur des ressources humaines et du développement durable et faire en sorte que tous les acteurs, dirigeants, managers, salariés, IRP, contribuent par leurs actions et leurs comportements à ce que l'entreprise assume toutes ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales.


Mettre en place des chartes de relations avec les fournisseurs et les clients, préparer l'obtention de labels, favoriser les engagements citoyens, collectifs et individuels, et rendre compte des actions menées est devenu nécessaire.

Partie intégrante et souvent oubliée, le volet du développement durable consacré à l'humain doit être renforcé.

Lire la suite
Cliquez ici

Servir ou disparaître…

servir ou disparaitre« Servir ou disparaître… » Quand l’esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise

 

Et si l’esprit de service devenait la nouvelle clé de la réussite des entreprises ? Voire la condition même de leur survie dans la compétition mondiale ? C’est la thèse que développent dans ce livre Jean-Jacques Gressier, PDG de l'Académie du Service et Martine Calligaro, consultante en sémantique d'entreprise.

"Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ont besoin d’intégrer la dimension service à leur stratégie. C’est devenu une nécessité ! C’est aussi l’opportunité de replacer l’humain – qu’il soit client ou simple collaborateur – au coeur des projets et des réflexions des entreprises. Dans ce livre, nous souhaitons montrer qu’il est possible de concilier objectifs de performance et esprit de service", affirment les auteurs.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur santé

santéTous les sites emplois du secteur de la santé

Ci dessous la liste de tous les sites spécialisés sur le secteur santé sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, des offres de stages, des offres de missions
- des demandes d'emplois, des demandes de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur boulanger patissier chocolatier

boulanger patissier chocolatierTous les sites emplois missions et stages de boulanger, patissier, chocolatier, tourier, confiseur, glacier

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur boulangerie patisserie chocolaterie sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois et de stages,
- des demandes d'emplois et de stages.

Lire la suite
Cliquez ici

Le système d'appréciation de l'entreprise ou comment évaluer ses salariés

Si l'entretien d'évaluation est avant tout perçu comme un outil au service de la performance de l'organisation, il est également un outil au service de la stratégie du salarié.

Une démarche d'appréciation bien conduite va permettre de mettre en phase les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés dans le cadre du déploiement de la stratégie d'entreprise. Il ne s'agit pas d'évaluer les personnes en tant que telles, mais d'évaluer la qualité des prestations individuelles et collectives.

C'est un levier puissant pour la mesure des contributions individuelles et l'évaluation des compétences.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Sites d'emploi secteur communication

communicationTous les sites emplois missions et stages du secteur de la communication

Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur communication sur lesquels vous pouvez diffuser :
- des offres d'emplois, de stages, et de missions
- des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.

Lire la suite
Cliquez ici

Former ses salariés

Depuis de nombreuses années la formation s'envisage comme un levier incontournable du développement de l'entreprise et des compétences des salariés.
Selon l'article 6111-1 du code du travail « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale ».

Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

Lire la suite
Cliquez ici

L'influence

influenceL’histoire d’une fille aimante ou le principe de comparaison

Voici le contenu d’une lettre laissée par une fille de 15 ans sur la table de la cuisine à l’attention de ses parents :

Chers parents,
Depuis mon départ à l’école ce matin, j’ai décidé de prendre ma vie en main. J’ai vidé mon compte d’épargne et j’ai cassé ma tirelire en forme de princesse dans laquelle vous mettez de l’argent chaque mois pour ma robe de mariée.
Mais soyez rassurés, j’ai pris l’argent pour me marier ! J’aurais voulu vous le dire avant, mais mon futur mari et moi étions pressés, car il n’avait qu’aujourd’hui comme jour de sortie de prison. – Il y est à cause d’un malentendu, il me le jure. –

 

Lire la suite
Cliquez ici

Aider un demandeur d'emploi à sortir de la spirale de l'échec

sortir de l'échec

Comment aider un proche à trouver du travail ? : si cette question semble simple, la réponse est plus complexe qu'il n'y parait.

Depuis 1999 des centaines de milliers de demandes d'emploi ont été déposées sur nos sites Internet de recrutement.

Nous avons observé que de nombreux candidats commettent des maladresses rédhibitoires sur nos sites. Nous avons acquis la conviction que le problème de l'emploi provient moins d'une pénurie d'offre que de l'aspect formel des demandes infructueuses.

La fonction "d'Accompagnant d'un Demandeur d'Emploi", décrite ci-dessous, apportera une aide pour rompre l'isolement dans lequel semblent se trouver de nombreux candidats...

Lire la suite
Cliquez ici

Appel à publications

Appel à publicationNous ouvrons nos colonnes à des articles sur les ressources humaines.

Notre magazine est fortement consulté par des internautes passionnés par le rôle et l'avenir de l'homme dans la société.

Vous êtes DRH ou responsable des ressources humaines, vous avez envie de partager une expérience sur un sujet de fond, apporter un témoignage sur une expérimentation que vous avez mise en oeuvre dans votre société, faire partager un sujet qui vous passionne...

Lire la suite
Cliquez ici

Recruter

RecruterSi chaque employeur est libre d'embaucher le candidat de son choix ; étant le seul juge des besoins de l'entreprise, du profil demandé et des capacités présentées, il doit cependant respecter les règles d'embauche et accomplir les formalités requises.

Etapes, interdictions, modalités, voici le vade-mecum d'un recrutement réussi.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences


GPECL'objectif de la GPEC est de faire correspondre les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution, en identifiant les compétences critiques qu'il faut conserver, développer ou acquérir à court ou moyen terme.

Il s'agit donc d'une véritable démarche d'ingénierie des Ressources Humaines visant à concevoir, mettre en œuvre et contrôler des politiques et des pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Lire la suite
Cliquez ici

Auto-entreprenariat

auto entreprenariatLa  Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a instauré le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé auto-entrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

A la date du 21 juillet 2009, 182 000 personnes avaient été enregistrées alors que le gouvernement tablait initialement sur 200 000 auto-entrepreneurs pour l'ensemble de l'année.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante (étudiants, salariés, fonctionnaires, demandeurs d'emploi ou retraités).

Les charges sociales et fiscales sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.
Ce régime se veut le plus simple possible pour créer une activité indépendante.

Lire la suite
Cliquez ici

Législation relative aux stages

convention de stageBeaucoup d'entreprises font appel à des stagiaires au sein de leurs services. C'est une formule intéressante tant pour l'entreprise que pour le candidat.

La crise aidant, nombreuses sont les sociétés qui ont recours à ce type de contrat pour repousser voire remplacer un éventuel recrutement. La législation relative aux stages a été progressivement précisée notamment dans un souci de protection des stagiaires. Ainsi certaines conditions doivent-elles être impérativement respectées concernant la rédaction d'une convention de stage, la rémunération et la durée.

 

Lire la suite
Cliquez ici

Risques encourus avec un CV plagié ou mensonger

cv piratéAfin de forcer la chance durant leur recherche d'emploi, et en toute méconnaissance des risques auxquels il s'exposent, de plus en plus de candidats introduisent sciemment de fausses informations dans leur CV.

Les principales techniques consistent à recopier le CV et la lettre de motivation d'un autre candidat, à revendiquer de faux diplômes ou à mentionner de fausses expériences professionnelles.

IL est toutefois à noter que dans la grande majorité des cas, les employeurs repèrent assez vite le subterfuge.

Lire la suite
Cliquez ici

Réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs de stages

 Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs de stages.

La plupart des réponses sont déjà apportées dans les formulaires et les pages de nos dispositifs mais elles sont un peu plus expliquées ici. Les contraintes posées par nos formulaires ne sont pas là pour vous embêter mais parce qu'elles correspondent à des obligations logiques qu'on essaye de vous faire comprendre.

Les questions (et les réponses) que nous avons sélectionnées sont un véritable guide pour vous aider dans votre recherche de stage puis d'emploi par internet.

Réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs de stages

Lire la suite
Cliquez ici

Perles ... de culture

perles

Profitez des perles les plus surprenantes, touchantes ou amusantes que nous recevons dans nos formulaires d'inscription de demandeurs d'emplois, de stages et de missions.

De l'utilité de se concentrer pour ne pas produire des candidatures contre-productives…

 

Lire la suite
Cliquez ici

Quoi de neuf sur enligne ?

En ligne fait évoluer en permanence ses services. Ces derniers jours, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en œuvre, de nouveaux articles publiés, de nouvelles aides mises à disposition:

  • 2011-06 : Mise en place de nouveaux services destinés aux indépendants
  • 2010-03 : Mise en place de nouveaux services destinés aux demandeurs d'emplois
  • 2010-02 : Mise en place de 200 sites en anglais sur les 5 plates-formes
  • 2010-01 : Mise en place de 110 sites en anglais sur les 5 plates-formes
  • 2009-12 : Mise en ligne du dispositif de paiement sécurisé multi-devises Vous pouvez payer en Dollar Américain et Canadien, Franc Suisse et Livre Sterling
  • 2009-11 : Mise en ligne du dispositif Anglais adapté de enligne-fr.com enligne-uk.com
  • 2009-09-12 : Mise en place de la rubrique "Revue de presse"
  • 2009-09 : Mise en ligne de la nouvelle architecture de données des demandeurs de stages
  • 2009-08 : Fin de la traduction en Anglais et en Espagnol des FAQs
Lire la suite
Cliquez ici

Réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs d'emplois

 Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs d'emplois.

La plupart des réponses sont déjà apportées dans les formulaires et les pages de nos dispositifs mais elles sont un peu plus expliquées ici. Les contraintes posées par nos formulaires ne sont pas là pour vous embêter mais parce qu'elles correspondent à des obligations logiques qu'on essaye de vous faire comprendre.

Les questions (et les réponses) que nous avons sélectionnées sont un véritable guide pour vous aider dans votre recherche d'emploi par internet.

Réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs d'emplois

Lire la suite
Cliquez ici

Comment suivre les étapes de la mission ?

A - La répartition des rôles
1 La répartition des tâches de suivi par le client.
2 Le rôle du chef de projet.
3 Le rôle des échelons hiérarchiques intermédiaires.
4 Le rôle des bénéficiaires.

B Les méthodes
1 Le choix de la méthode.
2 La fréquence et le choix du moment.
3 Des rapports entre individus fondés sur la franchise et le dialogue constructif.

Lire la suite
Cliquez ici

Comment choisir un consultant ?

choisir un consultant

Faire appel à un consultant n'est pas chose aisée. Cet article vous aide à faire le point des questions qu'il est utile de se poser :

1 Les critères du passage à l'acte d'appeler un consultant
2 La recherche des consultants potentiels
3 L'ampleur de la consultation
4 Les critères de choix

Lire la suite
Cliquez ici

Attention un stagiaire n'est ni un expert, ni un esclave !!!

Avant de déposer une annonce d’offre de stage, assurez-vous que son contenu est à la mesure de ce qu'il est raisonnable de demander à un stagiaire.
Nous recevons des annonces qui confinent au ridicule et fleurent l'irresponsabilité.
Nous ne les publions pas. En agissant ainsi nous pensons rendre service non seulement aux stagiaires mais aussi aux entreprises qui les ont émises.
Les dirigeants de certaines grandes entreprises ou institutions seraient sans doute surpris de prendre connaissance de quelques perles produites en leur nom. Et le public serait horrifié s'il apprenait ce que d'aucuns se proposent de confier à des jeunes en cours de formation !

Lire la suite
Cliquez ici

L’analyse du risque

La prévention des risques est un domaine « justiciable » de l’analyse systémique. Les apports de la théorie des systèmes dans les réalisations humaines, dans les analyses fonctionnelles, dans la définition et la maintenance des systèmes technologiques complexes peuvent bénéficier à de nombreux autres domaines. Cela suppose que les décideurs puissent dialoguer avec les spécialistes.
Cet article indique les grandes lignes de cette démarche vers la maîtrise de la sécurité.

 

1    L’analyse du risque n’a pas grand sens si, avant même de commencer, l’on ne précise pas le domaine concerné. L’identification de l’origine des risques et l’appréhension de leur genèse sont nécessaires à la prévention. Par sa polyvalence et sa rigueur, l’outil de l’analyse systémique peut contribuer au succès de nombreuses réalisations existantes ou à venir.
2    Les missions ou les fonctions dévolues au système, pris dans son ensemble, sont décrites avec précision. Les contraintes mutuelles entre le système et son environnement sont inventoriées, précisées et transformées en paramètres quantifiables ou probabilistes.
3    Le système à sécuriser est décrit avec soin, décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes...jusqu’aux composants élémentaires susceptibles d’influer sur sa sécurité de fonctionnement.
4    Pour chacun des niveaux de décomposition du système, les missions et fonctions sont décrites et définies par des paramètres quantitatifs visant à préciser les interactions et les échanges :
·    du système avec son environnement,
·    des sous-systèmes et sous-sous systèmes entre eux.
5    Cette étude s’inscrit dans le long terme. Elle doit prendre en compte les aspects connexes tels que la maintenance, les modifications et le support logistique pour tenter de bien appréhender la totalité des risques.
6    Il est nécessaire de bien distinguer les risques auxquels le système sera exposé de ceux auxquels il exposera son environnement.
7    Les interdépendances, les contraintes et les échanges doivent être examinés et autant que possible quantifiés, et ce, quelle qu’en soit la nature. (Mécanique, thermodynamique, physico-chimique, électromagnétique, météorologique, géographique, informationnelle, informatique, opérationnelle, logistique, économique, etc ).
8    Pour chacun des niveaux de décomposition, les modes potentiels de défaillance sont recherchés, répertoriés et décrits. Aucun mode de défaillance ne doit échapper à l’analyse, que l’origine en soit externe ou interne, accidentelle ou provoquée, présente ou potentielle.
9    Les modes de défaillance sont classés par niveaux de criticité ou de gravité.
10    Dans chaque classe de risque, chacun des modes de défaillance est soumis à un questionnaire précis destiné à envisager toutes les conséquences possibles, déterminer les actions et mesures préventives et/ou curatives et prédéfinir les modes opératoires correspondants :
·    Quelles sont les conséquences de chaque défaillance pour le système et/ou pour son environnement matériel, naturel ou humain ?
·    Le dysfonctionnement et l’altération qui en sont la cause sont-ils perceptibles ?
·    Quelle est la fréquence prévisible ou la probabilité de la défaillance ?
·    Peut-on prévenir la défaillance ou en réduire les conséquences par une modification du système ? (Fiabilité des éléments, redondance des sous-systèmes, déconcentrations, mesures d’isolement, perceptibilité des altérations, consignes d’emploi ou de surveillance etc.).
·    Peut-on accepter et sait-on définir des fonctionnements temporaires en mode dégradé ?
·    Sait-on définir une opération de maintenance qui permettra de rendre au système ses performances, sa sûreté de fonctionnement, sa disponibilité et assurera la pérennité de la compatibilité de ses éléments entre eux et avec l‘environnement?
·    Quelles seront la fréquence et les modalités de cette opération ?
·    Quels seront les coûts respectifs des conséquences pour le système et/ou pour son environnement de chaque défaillance et des mesures correctives envisageables ? (Personnel, matériel, logiciels, servitudes techniques, stocks, infrastructure, documentation, formation, transports, support industriel, vulnérabilités etc.)
11    Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques.
12    Le résultat de l’étude se présente sous la forme d’un document définissant un système de prévention. Ce document prépare la définition des dispositifs techniques, des consignes ou des manuels qui régiront l’utilisation, la maintenance, la surveillance, l’intervention d’urgence et de secours, pour le système, pour chacun de ses composants et parfois même pour son environnement.
13    L’étude systémique des risques doit être entreprise le plus en amont possible du déroulement de tout projet dont il constitue l’un des éléments déterminants.
14    La lourdeur de la démarche vers la sécurité a son coût. La légèreté peut avoir le sien.

Lire la suite
Cliquez ici

L’analyse fonctionnelle

1    L’analyse fonctionnelle a pour finalité de définir, de hiérarchiser et d’articuler entre elles les missions ou les fonctions dévolues :
·    à un système pris dans son ensemble,
·    à tous les sous-systèmes ou éléments appelés à entrer dans sa constitution.
Elle peut concerner un système à créer ou un système existant pour lequel des modifications importantes sont envisagées.
2    Cette phase essentielle de la conduite d’un projet est un préalable :
·    à la définition de la structure du système,
·    à l’analyse de sa valeur,
·    à la détermination qualitative et quantitative, et par là l’évaluation des coûts globaux, des moyens nécessaires à sa production, à sa mise en œuvre et à sa possession
3    Cette étude s’inscrit dans le long terme et doit prendre en compte les aspects connexes tels que la maintenance, les modifications et le support logistique pour tenter de bien orienter la totalité de la vie du système, depuis sa conception jusqu’à son élimination.
4    Pour chacun des niveaux de décomposition du système, les missions et fonctions sont décrites et définies précisément par des paramètres quantitatifs visant à préciser les interactions et les échanges :
·    du système avec son environnement,
·    des sous-systèmes et sous-sous systèmes entre eux.
5    Les interdépendances, les contraintes et les échanges doivent être examinés et autant que possible quantifiés, et ce, quelle qu’en soit la nature. (Mécanique, thermodynamique, physico-chimique, électromagnétique, informationnelle, informatique, opérationnelle, logistique, économique, etc ).
6    Les fonctions sont structurées par ensembles homogènes destinés à préparer les meilleurs compromis entre la complexité et l’autonomie des structures et sous-structures du système.
7    Le positionnement et le déplacement éventuel des frontières entre système et environnement et entre sous-systèmes doivent tendre à réduire ou à optimiser les interdépendances, les contraintes et les échanges. Les critères principaux de l’optimisation émanent souvent des contraintes concernant la sécurité, l’efficacité opérationnelles et les considérations économiques.
8    Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques.
9    Quelle que soit l’ampleur et la durée du projet, le choix des personnes est primordial pour pouvoir allier le professionnalisme qui requiert une spécialisation certaine et l’aptitude au dialogue qui requiertLire la suite
Cliquez ici

L’analyse systémique de la maintenance

1    Le système soumis à l’étude peut être créé par l’homme ou avoir une existence naturelle. Il peut être de nature matérielle ou immatérielle. Il est plus ou moins complexe, plus ou moins hétérogène. Il peut exister, être en cours de développement ou être à l’état de projet.
2    Le système est décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes en répétant cette opération jusqu’aux composants élémentaires. Tous ses éléments font l’objet d’une description détaillée.
3    Pour chacun des niveaux de décomposition, les modes potentiels de défaillance sont recherchés, répertoriés et décrits.
4    Chacun des modes de défaillance est soumis à un questionnaire précis destiné à en envisager les conséquences et les parades préventives et/ou curatives ainsi que les modes opératoires correspondants :
·    Quelles sont les conséquences de chaque défaillance pour le système et/ou pour son environnement matériel, naturel ou humain ?
·    Le dysfonctionnement et l’altération qui en sont la cause sont-ils perceptibles ?
·    Quelle est la fréquence prévisible de la défaillance ?
·    Peut-on prévenir la défaillance par une modification du système ? (Fiabilité des éléments, redondance des sous-systèmes, perceptibilité des altérations, consignes d’emploi etc.).
·    Peut-on accepter et sait-on définir des fonctionnements temporaires en mode dégradé ?
·    Sait-on définir une opération de maintenance qui permettra de rendre au système ses performances, sa sûreté de fonctionnement, sa disponibilité et assurera la pérennité de la compatibilité de ses éléments ?
·    Quelles seront la fréquence et les modalités de cette opération ?
·    Quels seront les coûts respectifs des conséquences pour le système et/ou pour son environnement de chaque défaillance et des mesures correctives envisageables ? (Personnel, matériel, logiciels, servitudes techniques, stocks, infrastructure, documentation, formation, transports, support industriel, vulnérabilités etc.)
    5    Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent étroitement les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques.
    6    Le résultat de l’étude se présente sous la forme d’un document définissant un système de maintenance. Il est le précurseur des manuels d’utilisation et de maintenance du système et de chacun de ses composants.
    7    L’étude systémique de maintenance doit être entreprise le plus en amont possible déroulement du projet dont il constitue l’un des éléments déterminants.Lire la suite
Cliquez ici

L'analyse systémique en douze points

1    Comme de nombreuses méthodes nouvelles, l'analyse systémique est fondée sur la Théorie des Systèmes. Le dictionnaire Larousse précise qu'elle « envisage les éléments d'une conformation complexe, les faits (notamment les faits économiques), non pas isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance réciproque. »

2    Les finalités, les fonctions ou les missions du système étudié sont décomposées en éléments et formulées avec précision.

3    Qu'il existe ou soit à réaliser, le système est décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes etc... jusqu'à chacun de ses éléments considérés comme insécables.

4    Chacun des composants du système est défini et décrit avec précision. Ses liens d'interdépendance avec les autres éléments du système et avec l'environnement sont déterminés et mis sous forme de paramètres quantifiables. Ces paramètres sont destinés à caractériser les modes de fonctionnements et les contraintes imposées au système considéré dans son ensemble et dans chacune des ses parties.

5    Les liens d'interdépendance, à tous les niveaux, entre sous-fonctions et sous systèmes sont précisés pour décrire et (re)définir les fonctions et les structures. Il est souhaitable qu'à chaque élément de structure corresponde une mission ou une fonction.

6    Tous les paramètres et toutes les contraintes externes sont collationnés classés et structurés afin d'être traités par voie informatique, soit globalement, soit au niveau des sous-systèmes ou sous-sous-systèmes pour donner à chacun la plus grande autonomie.

7    Les flux d'échange des ressources et des informations entre les éléments du système et avec l'environnement sont précisés, quantifiés, modélisés.

8    Les redondances fonctionnelles, matérielles ou logicielles doivent être éliminées sauf si elles sont nécessaires pour assurer la sécurité de fonctionnement.

9    Différents modes de fonctionnement, structures et stratégies sont décrits, simulés, synchronisés et mis au point par itérations afin d'être sélectionnés et optimisés

10    L'évaluation des coûts d'étude, de réalisation et de possession doit intervenir le plus en amont possible de l'étude dont elle fait partie intégrante.

11    Il est souhaitable de réaliser une cohérence, et/ou une concordance, entre les structures du système, les structures humaines et les structures économiques qui contribuent à sa définition, à sa mise en oeuvre, à son contrôle, à sa maintenance et à ses financements.

12    Non seulement l'objet du projet, mais le projet lui-même peut être traité comme un système.Lire la suite
Cliquez ici

La théorie des systèmes en onze principes simples

1    Dans cette théorie, qui nous vient d'Amérique, le système est considéré comme un ensemble d'éléments interdépendants organisés en vue de l'exécution d'une mission ou de la contribution à une fonction.

2    Le système peut être crée par l'homme ou avoir une existence naturelle. Il peut-être de nature matérielle ou immatérielle. Il est plus ou moins complexe, plus ou moins hétérogène.

3    Le système peut-être composé de sous-systèmes qui sont eux-mêmes considérés comme des systèmes. Ces compositions et découpages peuvent être répétés.

4    Un système est contenu dans des limites au-delà desquelles se trouve l'environnement du système.

5    L'environnement est caractérisé par les contraintes qu'il impose au système.

6    L'état du système est défini par un ensemble de paramètres.

7    Gouverner un système c'est maîtriser l'ensemble des paramètres qui définissent ses états successifs.

8    La définition des limites du système est primordiale. Un système défini de manière trop extensive met en jeu trop de paramètres et devient trop vaste pour être gouvernable. Un système défini de manière trop restrictive se voit imposer un trop grand nombre de contraintes pour être gouverné.

9    Optimiser un système, c'est obtenir une valeur précise pour chacun des paramètres qui définissent la suite des états du système et caractérisent son bon fonctionnement.

10    Sauf exception, la réunion de sous-systèmes optimaux ne constitue pas un système optimal.

11    En corollaire, on ne peut pas optimiser un système sans rendre non optimal le fonctionnement de l’une au moins de ses parties.

Ces quelques principes permettent déjà d'appréhender le fonctionnement et les troubles de bien des systèmes...Lire la suite
Cliquez ici

Méthodes

Pays des lumières, la France aime les méthodes.

Depuis le grand système de pensée jusqu’à la petite combine, tout est érigé en système.
Depuis Descartes jusqu’au Docteur Coué chacun a eu, a ou aura sa méthode.
De la bucolique Merise à la tendre Melisa en passant par la mystérieuse MSG, nous avons bien des beautés à découvrir. Nous les ferons parler, certaines avec un léger accent, américain ou japonais.

Mais, comme la méthode est notre seconde nature, nous la naturalisons.
Ici en France, la méthode on la construit, on la divulgue, parfois même on la révèle, on l’enseigne, on la vend. Mais on l’applique peu.
Et c’est bien dommage. Car si tout n’est pas bon chez elle, tout n’est pas à jeter.

Aussi nous a-t-il paru utile d’entreprendre un petit tour des méthodes qui fleurissent dans notre activité économique.

Avec une méthode d'un cartésianisme modéré, nous tenterons de les dénombrer avec des omissions mais sans trop de répétitions, de les mettre en doute sans trop de prévention, de les analyser sans trop de minutie, de synthétiser sans trop d’abstraction leurs vertus et leurs limites. Nous vous donnerons sur chacune un avis lapidaire et subjectif sur les possibilités qu’elles offrent aux entreprises.

Il nous semble en effet, qu’avec l’informatique, les méthodes sont en bonne place de la panoplie des moyens qui nous permettront de nous adapter aux temps difficiles qui s’annoncent.
Mais nous savons déjà qu’aucune panacée n’existe et que les outils ne sont rien sans les hommes qui s’en servent.

Notre premier article abordera la théorie des systèmes et le suivant, l’analyse systémique.Lire la suite
Cliquez ici

Emploi

Cette rubrique a pour objectif de recenser les informations utiles aux entreprises et aux demandeurs d'emplois

- Articles destinés aux demandeurs d'emplois

- Articles destinés aux offreurs d'emplois

- Un regroupement des éditoriaux, des articles juridiques, des conseils

La notion de demande et d'offre, concernant de l'emploi, relève d'une convention qu'il convient de bien comprendre pour ne pas commettre d'erreur d'aiguillage dans sa recherche.

 Chacun est offreur de quelque chose : l'employeur d'un emploi et le chercheur d'emploi de son savoir faire, sa compétence, son temps, son talent...

Chacun est demandeur de quelque chose : l'employeur d'un talent ou d'une main d'oeuvre, le futur employé d'un emploi.

La convention est la suivante : le demandeur d'emploi (le futur employé) demande un emploi, l'offreur d'emploi (l'employeur) offre un emploi.

Combien de fois avons-nous vu des personnes se tromper et ne jamais trouver ce qu'elles cherchent...

Lire la suite
Cliquez ici

Informations utiles concernant les stages et les stagiaires

Cette rubrique a pour objectif de recenser les informations utiles aux entreprises et aux demandeurs de stages

Un regroupement des éditoriaux, des articles juridiques, de conseils

 

Lire la suite
Cliquez ici

Diffamation

diffamationCertains utilisateurs ont tendance à penser qu'Internet garantit leur anonymat.

Se croyant protégés par cet anonymat et pensant qu'Internet est une zone de non-droit, ils se permettent de lancer invectives, injures ou diffamation les uns envers les autres.

Nous rassemblons dans cet article des textes juridiques qui démontrent qu'ils encourent jusqu'à 45 000 € d'amende.

 

Lire la suite
Cliquez ici